RSS 2.0 twitter google facebook youtube

-->


Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité



Thiou : des PDI confirment leur retour au bercail

D 1er septembre 2022     H 13:37     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


agrandir
-->

Le samedi 20 août dernier, des déplacés de Thiou avaient manifesté leur mécontentement au palais de Naaba Kiba de Ouahigouya suite aux propos du ministre en charge de la réconciliation nationale, Yéro Boly ,qui avait indiqué une semaine plutôt que des personnes déplacées internes regagnent progressivement la localité de Thiou avec l’ouverture du marché. Une annonce démentie par certains déplacés qui se sont réfugiés à Ouahigouya, alimentant ainsi donc la polémique sur mes réseaux sociaux.
Dans un reportage télévisé de nos confrères de BF1, le 31 août 2022, on y constate effectivement un retour de population dans la localité de Thiou, située à 35 kilomètres de Ouahigouya et à une dizaine de kilomètres du Mali voisin.
D’après les témoignages de certains habitants, c’est depuis le 5 avril dernier que plusieurs personnes ont fait leur retour. Le chef de terre et certains autorités coutumières sont revenus dans la localité.

Pour le chef de terre, il est incompressible que des ressortissants se plaignent depuis Ouahigouya alors que la vie a repris son cours normal à Thiou et de appels au retour ont été faits. Et l’ancien adjoint au maire de la ville d’enfoncer le clou. « Ceux qui ne veulent pas travailler, c’est eux qui sont restés à Ouahigouya parce qu’ils bénéficient des dons de l’action sociale, de la croix rouge, etc. Nous on veut travailler pour avoir notre propre manger. »
Ces habitants disent n’avoir subi aucune menace après leur réinstallation depuis cinq mois. Et certains ont même pu cultiver leur terre. On estime à environ 1000 ménages sur 3000 retournés au bercail d’après l’action sociale de Ouahigouya interrogée par BF1.

Toutefois, nos confrères soulignent que même si la vie semble avoir repris, les services de l’Etat sont absents. Le commissariat, la gendarmerie et même l’armée ont tous plié bagages.
www.touteinfo.com



Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document