RSS 2.0 twitter google facebook youtube

-->


Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité



Dossier Dabo Boukary : l’UGEB appelle à la vigilance et à la mobilisation "jusqu’au châtiment des criminels"

D 6 septembre 2022     H 20:46     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


agrandir
-->


L’Union Générale des Étudiants du Burkinabè (UGEB) étaient face aux hommes de médias dans la matinée du 06 septembre 2022 à Ouagadougou. Le mouvement estudiantin a, au cours de la conférence de presse donné les détails de l’ouverture du procès de Dabo Boukary, étudiant en 7e année de médecine et figure emblématique de l’UGEB, assassiné en 1990.

Le procès tant attendu par l’UGEB est enfin là. Le procès de l’assassinat de Dabo Boukary va s’ouvrir le 19 septembre prochain au tribunal de grande instance de Ouaga I. Selon le président de l’Union des étudiants, Fousséni Sourabie, le jugement du dossier a été une longue lutte de 32 ans. A l’en croire le Front Populaire au pouvoir à l’époque des faits à user de toutes les stratégies pour étouffer l’affaire.
Il a fallu attendre en 2017 pour l’indication d’une présumée tombe de l’étudiant aux encablures de Pô. C’est en 2020 que le dossier d’instruction de la mise en accusation a inculpé Gilbert Dienderé, Mamadou Bamba et Victoire Magloire Yougbaré.

Pour les étudiants, la programmation de ce procès est une victoire d’étape dans la lutte contre l’impunité et pour les libertés. L’UGEB salue alors le soutien constant du peuple burkinabè depuis ces 32 longues années. "Notre peuple n’oublie jamais ceux qui se sont battus pour les causes justes" indique Fousséni Sourabie.
Aussi, le mouvement syndical appelle à la vigilance et à la mobilisation des étudiants durant la période de tout le procès "jusqu’au châtiment des criminels" du drame de mai 90.

Par ailleurs, l’UGEB entend se constituer partie civile à l’ouverture du jugement.
En rappel, c’est le 19 mai 1990 au cours d’une protestation des étudiants que "Dabo Boukary sera enlevé et torturé à mort au conseil de l’entente, QG des militaires".


Alain YAMEOGO www.touteinfo.com



Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document