Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections 2015 > Investiture du président du Faso : Roch Kaboré s’engage à servir (...)

Investiture du président du Faso : Roch Kaboré s’engage à servir loyalement le Burkina

mardi 29 décembre 2015


La cérémonie officielle d’investiture du nouveau président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré s’est déroulée ce mardi 29 décembre à Ouagadougou. Une investiture qui met fin à 13 mois de transition marquée par des difficultés de toutes sortes.

En sa qualité de président du Faso nouvellement élu, Roch Marc Christian Kaboré a juré ce mardi 29 décembre 2015, devant les juges constitutionnels de servir loyalement son pays, de « respecter et de faire respecter la constitution, de défendre les intérêts et les valeurs de la nation ». Par cet acte, il prend officiellement les rênes du pouvoir et « cesse d’être, selon les mots du juge constitutionnel Kassoum Kambou, le chef partisan pour devenir le président de tous les Burkinabè », et ce, pour un mandat de cinq ans. Prévu pour commencer à 11heures, c’est plutôt à 13heures que le nouveau président du Faso a été investi dans ses fonctions. L’un des temps forts de cette cérémonie a été la remise du grand collier des ordres burkinabè. Ce qui lui confère tous les pouvoirs : président du Faso, chef suprême des armées, chef d’Etat.

« Un jour nouveau, chargé d’espoir pour un avenir meilleur »

Aussitôt investi, le président Roch Marc Christian Kaboré a dans un discours, rendu un hommage au peuple burkinabè qui, ces dernières années, « a payé de son sang pour sortir le pays de l’impasse ». Pour ce faire, il a fait observer une minute de silence en la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire d’octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015 perpétré par le général Gilbert Diendiéré avec l’appui de l’ex. Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Il a également pris l’engagement de rendre justice et « d’instaurer un dialogue fécond entre les différentes couches sociales ». Il s’agit pour lui, d’ « un jour nouveau qui se lève au Burkina Faso, chargé d’espoir pour un avenir meilleur ». Il n’a pas manqué de reconnaitre et saluer les mérites des autorités de la transition, notamment le président Michel Kafando, le premier ministre Yacouba Isaac Zida et le président parlement Chérif Moumina Sy pour service rendu à la nation.

Roch Marc Christian Kaboré a par ailleurs reçu les encouragements et les félicitations de plusieurs chefs d’Etat et d’anciens chefs d’Etat de la sous-région, des corps diplomatiques africains et d’ailleurs, des chefs de délégations des organisations internationales et interafricaines.

Noufou Ouédraogo