Accueil > Actualité > Capitaine Ibrahim Traoré : "Ma conviction est certaine ! Le Burkina a des (...)

Capitaine Ibrahim Traoré : "Ma conviction est certaine ! Le Burkina a des hommes capables. Le Burkina a des combattants et nous pouvons nous en sortir. Nous pouvons gagner cette bataille. Nous pouvons gagner cette guerre"

vendredi 21 octobre 2022


Le capitaine Ibrahim Traoré a prêté serment le 21 octobre 2022 devant les juges du conseil constitutionnel comme président de la transition, chef de l’État. Il a juré de protéger tous les Burkinabè, de respecter la constitution, la charte de la transition et les lois. A l’issue de la cérémonie de prestation de serment, le désormais président de la transition pour les 21 prochains mois s’est exprimé sur les évènements du 30 septembre 2022 ayant abouti à l’éviction du lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba. Pour lui, ce sont les dérives de ce dernier qui ont conduits à la révolte des soldats.

Le capitaine Ibrahim Traoré inscrit son magistère dans la reconquête du territoire national. Il envisage également un développement endogène sur lequel les Burkinabè devraient compter sur eux-mêmes. Il a notamment cité les exemples des devanciers comme le président Thomas Sankara.

En ce qui concerne spécifiquement la lutte antiterroriste, où plus d’un l’attend de pieds fermes, le jeune capitaine de 34 ans, qui porte désormais la destinée de plus de 20 millions de Burkinabè reste convaincu que la bataille est à portée de main.

Nous vous proposons un extrait de son intervention sur la lutte antiterroriste.

"Ma conviction est certaine ! Le Burkina a des hommes capables. Le Burkina a des combattants et nous pouvons nous en sortir. Nous pouvons gagner cette bataille. Nous pouvons gagner cette guerre. Je suis convaincu et le dis. Nous avons des combattants. Et nous le pouvons. Chers force de défense et de sécurité, paramilitaire, je nous invite à nous unir et à taire certaines quererelles parce l’ennemi est beaucoup uni. Que chaque porteur de tenu puisse donner du sien et qu’ensemble chacun puisse apporter sa contribution pour que nous puissions vaincre dans les brefs délais. L’ennemi n’est pas au-dessus de nous. Si des volontaires pour la défense de la patrie se sacrifient jour et nuit, nous porteurs de tenue n’avons aucune raison que de nous unir et aller en rang pour vaincre."

Cette cérémonie solennelle de prestation de serment a été sobre dans son ensemble. La hiérarchie militaire et les autorités coutumière et religieuses ont marqué leur présence. Les grands absents à ce rendez-vous étaient les partis politiques et les chefs de mission diplomatiques accrédités au Burkina.

Alain YAMEOGO www.touteifo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document