RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Actualité



Burkina Faso : Simone Guibre, une nouvelle VDP prête à monter au front

D 9 novembre 2022     H 12:04     A ALAIN YAMEOGO     C 0 messages


Courageuse et très déterminée, Simone Guibre a répondu à l’appel de la patrie pour sa défense. Elle s’est présentée au gouvernorat de la région du Centre, le 08 novembre 2022 pour s’enrôler comme Volontaire pour la Défense de la Patrie ( VDP). La jeune dame trentenaire, après l’inscription de son nom dans la liste des futurs combattants dit être immédiatement disponible à l’appel d’un quelconque mot d’ordre de son pays pour sa libération.

"Ce qui me motive c’est le problème de l’insécurité. J’ai des parents à Fada pourtant là-bas il y a l’insécurité.
Même si on dit que c’est demain la formation militaire des VDP je suis prête à partir" confie- t-elle.

Déjà Volontaire Adjoint de Sécurité (VADS), et originaire de Koupéla, Simone appelle la jeunesse à un sursaut patriotique pour épauler l’armée en vue de libérer le territoire burkinabè des mains des groupes armés terroristes. Et pour ceux qui hésitent par peur de mourir, elle estime que "la mort est partout ".

Malgré le refus de son oncle pour son enrôlement comme supplétif de l’armée, Simone est convaincue du bien fondé de son choix.

"Lorsque je venais pour m’inscrire dans la liste des VDP j’en ai parlé à mon oncle. Il a dit de laisser après sa mort. Je lui ai dit non. Je vais aller déposer mon dossier. Mon petit frère est déjà à Déou( au front), donc je vais aller aussi."

Comme elle, elles sont de plus en plus nombreuses ces femmes qui s’inscrivent dans la liste des Volontaires pour la Défense de la Patrie en vue de contribuer à la lutte contre le terrorisme.

Le gouvernement burkinabè par manque d’effectif au sein de l’armée fait recours à des volontaires pour défendre leur zone. Ceux-ci devraient en amont suivre une formation militaire et civique avant d’être engagés sur les théâtres de combats. En tout, ce sont 50.000 VDP que l’armée attend comme renfort après le lancement des inscriptions volontaires, qui prendront fin le 18 novembre prochain.

Alain YAMEOGO www.touteinfo.com



Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ajouter un document