Accueil > Burkina Faso > Politique > Opposition burkinabè : « l’avenir nous appartient », dixit Rabi Yaméogo de l’UPC

Opposition burkinabè : « l’avenir nous appartient », dixit Rabi Yaméogo de l’UPC

samedi 9 janvier 2016


Les membres du secrétariat exécutif de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) sont réunis ce samedi à Ouagadougou. Il s’agit pour le parti de Zéphirin Diabré, candidat malheureux de la présidentielle du 29 novembre 2015 de donner à ses militants des informations sur la situation actuelle du Burkina Faso et d’aborder des questions relatives à la vie du parti. En toile de fond, les préparatifs des prochaines élections municipales.

C’est un rendez-vous « ordinaire d’exercice des instances du parti ». A précisé Zéphirin Diabré, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), à l’ouverture de la réunion du Secrétariat exécutif national (SEN) du parti. Se prononçant sur l’actualité nationale, notamment sur la nomination du premier ministre Paul Kaba Thiéba, le patron de l’UPC déclare en avoir pris acte étant donné que cela entre dans les prérogatives du chef de l’Etat élu. Pour Zéphirin Diabré, l’essentiel est que ce dernier s’installe et commence à « s’attaquer aux questions qui sont des soucis pour Burkinabè ». Pour l’instant, l’UPC s’abstient de tout jugement mais attend de voir les résultats pour apprécier son action.

L’UPC bien portante malgré des soupçons de remue-ménages

La réunion du SEN de l’UPC devrait permettre de faire des projections, à en croire le porte-parole du parti Rabi Yaméogo qui a confié que « l’UPC se porte très bien » malgré des soupçons de remue-ménages. Il en veut pour preuve les deux scores réalisés lors du scrutin couplé, la présidentielle et les législatives du 29 novembre 2015. Pour lui, « Les dernières élections sont considérées comme très bien » pour l’UPC. Donc, « l’avenir nous appartient ». A-t-il martelé à la presse.

Au lendemain de la présidentielle du 29 octobre 2015 qui a vu la victoire de Roch Marc Christian Kaboré, le 2ème vice-président de l’UPC Louis Armand Ouali a affirmé dans une déclaration publique que « sauf à vouloir entrer dans l’Histoire à reculons, la place de l’UPC est et demeure aux côtés du MPP ». Déclaration qui contredit la position officielle de l’UPC qui avait clairement décidé d’évoluer plutôt dans l’opposition. A ce propos, Rabi Yaméogo considère que c’est la preuve que le parti du lion est un parti de liberté. « C’est tout à fait normal qu’un militant puisse s’exprimer librement et donner son point de vue. » Mais, souligne-t-il : « nous allons laisser le soin au parti d’apprécier le point de vue d’un militant qui a agi comme tout le monde. »

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) est doublement arrivée 2ème aux élections couplée présidentielle et législatives du 29 novembre 2015. Son candidat Zéphirin Diabré a 29,62% des suffrages derrière le président élu Roch Kaboré (53,46%) alors que l’UPC même a enregistré 33 sièges de députés, la plaçant 2ème après le MPP, parti au pouvoir.

En toute logique, Zéphirin Diabré reprendra les reines du Chef de file de l’Opposition politique (CFOP) qu’il avait lui-même dissout aussitôt après l’insurrection populaire d’octobre 2014 qui a balayé le pouvoir de Blaise Compaoré.

Amidou Kabré