Accueil > Actualité > Fonds de Soutien Patriotique : des travailleurs "ont accepté jusqu’à 5% de (...)

Fonds de Soutien Patriotique : des travailleurs "ont accepté jusqu’à 5% de contribution" (Aboubakar Nacanabo)

vendredi 20 janvier 2023

Le comité mis en place à la présidence du Faso a déjà collecté 320.740 510 FCFA pour venir en appui aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP). Ce chiffre émane du ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo, qui a animé un point de presse le 20 janvier 2023 à Ouagadougou sur la question du fonds de soutien patriotique.


Le fonds de soutien patriotique est un fonds de collecte exclusivement en espèce. Toutefois selon le ministre en charge de l’économie Aboubacar Nacanabo, des dons en nature sont reçus par le comité mis en place à la présidence du Faso. A ce jour soutient-il plusieurs dons d’engins, de vivres ont été mobilisés par des citoyens pour soutenir les volontaires en lutte. En espèce, le comité de suivi du fonds a reçu 320.740 510 FCFA.

Le gouvernement appelle tous les citoyens à apporter leur contribution aussi petit soit-il.

"C’est vrai que nous sommes partis sur la base de 1% mais aujourd’hui il y a des gens qui ont accepté jusqu’à 5% de contribution. D’autres 2%, 3%. Chacun le fait en fonction de sa volonté. Vous pouvez le faire à moins de 1%", avance le ministre en rapport avec la contribution des fonctionnaires de l’État.

En ce qui concerne la durée de collecte du fonds, il est de un an renouvelable. Cependant si la raison pour laquelle le fond a été mis en place n’existe plus, il est immédiatement mis fin aux contributions et les recettes non affectées reversées au trésor public.

Sur les pistes de recouvrement proposées par les travailleurs en lieu et place d’un fonds , le ministre Nacanabo estime que les deux ne sont pas exclusifs. "On peut apporter notre contribution mais exiger des gouvernants qu’ils puissent continuer à réclamer ce que d’autres citoyens doivent à l’État."

Il en est de même pour les crimes économiques pendant en justice où le ministre indique que c’est à l’appareil judiciaire de jouer son rôle.

Monsieur Nacanabo a aussi insisté sur la transparence des différents dons. A ce sujet toutes les organisations de la société civile peuvent demander à auditer le fonds de soutien patriotique. Un point des dons est aussi fait chaque mois à l’opinion publique.

Rappelons qu’au départ ce fonds était appelé fonds de soutien à la guerre avant de prendre le nom de fonds de soutien patriotique après une concertation du comité de suivi. Le fond de soutien patriotique sert essentiellement au paiement des salaires des VDP, leurs engins de mobilité et autres.

Alain YAMEOGO }

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document