Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > IB : "N’attendez pas qu’il soit trop tard ! ", prévient Newton Ahmed Barry

IB : "N’attendez pas qu’il soit trop tard ! ", prévient Newton Ahmed Barry

mardi 31 janvier 2023

Ceci est une tribune du journaliste Newton Ahmed Barry. Il s’exprime sur les récentes attaques terroristes au Burkina. Newton propose des pistes de solutions au capitaine Ibrahim Traoré en vue de juguler la menace terroriste.


Le dernier drame de Falagountou ( paix aux âmes des nôtres), devrait conduire humblement le président capitaine à une introspection.

Il faut craindre que Falagountou ne s’inscrive dans la liste déjà bien longue des communes perdues. J’avais sur cette page attiré l’attention sur le vrai danger du renforcement de l’Etat Islamique dans la zone des trois frontières. J’avais aussi prévenu que Falagountou était dans la ligne de mire de l’EI, devenu depuis mars 2022 EIS, la Wilayat du Sahel. L’EIS a une telle force de frappe qu’il a chassé tous les groupes armés ( le GATIA et le MSA-D) de la région de Menaka, non loin de notre frontière Nord. Le même EIS sur la même période a infligé de lourdes pertes à l’armée malienne ( FAMA) à Aderanboukane puis à Talataye ( villes maliennes).

J’avais donc prévenu que faute d’avoir une vue holistique dans la conduite de la guerre contre le terrorisme, nous allions nous épuiser contre les bataillons du JNIM qui ont infesté tout le pays aujourd’hui et être contraint de capituler devant l’EIS, qui attend le moment opportun pour intervenir. Mon jeune frère Ibrahim Maïga avait cru me renvoyer dans les cordes à travers plusieurs écrits du type (deep fake). Je répète une fois de plus, je ne me bats contre personne. Je n’ai une animosité contre personne. Surtout pas contre mes jeunes frères. J’essaye, autant que possible, de faire la sentinelle dans l’intérêt supérieur de notre pays. Quoique cela m’en coûte.

Les artifices ne sont pas les médicaments

Ces dernières 48heures, malgré le verrouillage sévère et le tamisage de l’information les drames sécuritaires n’ont pas pu être camouflés. De Mangodara, Kantchari, Lalgaye, Sanaba, Koungoussi, Vowogdo…Falagountou la situation est presque hors contrôle. Je suis aussi d’accord avec le frangin Ibrahim Maïga qu’il ne faut pas que nous soyons réduits à la comptabilité macabre de nos morts. A contrario, il ne s’agit pas de nier la réalité mais d’en prendre conscience et de se poser les bonnes questions et surtout de trouver les moins mauvaises réponses. Surtout en travaillant ensemble à rendre le pays moins clivé qu’il ne l’ai Aujourd’hui.

Soyons nous mêmes. Ce que les colonels du Mali ont inventé ne vaut que pour le Mali. Mais là encore ? Lire ( le rapport de Timbuktu Institute, janvier 2023).
La réalité du Burkina est différente, même si nous devons être attentifs aux évolutions du Mali. Nous devons imaginer et inventer notre façon propre de lutter contre le terrorisme.

Quand Buhari est arrivé au pouvoir au Nigeria, dans une grande psychose de Boko Haram, il n’a pas commencé par terroriser la presse. Il en a fait un allié stratégique. 8 ans après, Boko Haram a été réduit et la capitale Abuja n’est plus dans la psychose.

Il est encore possible pour les capitaines et principalement le premier d’entre-eux de provoquer une vraie « NEP » dans la conduite de la lutte contre le terrorisme. La majorité des Burkinabè attendent qu’ils en manifestent la volonté.

Achetons les armes pour être en capacité de nous défendre et de porter la létalité à nos ennemis. Mais gagnons les gens pour gagner la guerre !

Allah aide, ceux qui s’aident !
NAB
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document