Accueil > Actualité > Burkina Faso : Le gouvernement acte la dissolution du FASI, le FAP et le FAIJ

Burkina Faso : Le gouvernement acte la dissolution du FASI, le FAP et le FAIJ

mercredi 29 mai 2024

L’hebdomadaire conseil des ministres s’est tenu ce 29 mai 2024 sous la présidence du Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré.

Selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel Ouedraogo, le conseil a examiné plusieurs rapports et pris d’importantes décisions dont entre autres la dissolution de trois fonds socio-économiques.


Le gouvernement burkinabè a acté en conseil des ministre la fin de trois fonds économiques mis en place pour soutenir différentes couches sociales.
Au titre du ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le conseil a notamment adopté trois décrets. Ils portent sur la dissolution du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ).

Selon le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Aboubakar Savadogo, la dissolution de ces fonds fait suite à la création, en décembre 2023, du fonds Faso Kuna Wili qui regroupe leurs attributions et leurs missions. L’une des difficultés ayant entraînant la dissolution de ces fonds est le déséquilibre budgétaire constaté dans leur gestion. En effet, il a été constaté que le budget de fonctionnement de ces structures dépassait largement le budget consacré au financement des projets des bénéficiaires, a dit le ministre qui a précisé que les passifs et les actifs de ces trois fonds seront reversés au Fonds Faso Kuna Wili à l’exception du personnel.

« Il sera mis fin au contrat de l’ensemble du personnel et des discussions vont être entreprises pour leur redéploiement », a indiqué le ministre Aboubakar Savadogo.

Alain YAMEOGO
www.touteinfo.com