Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Dossiers > Elections 2015 > Présidentielle et législatives 2015 : La MO UE félicite le peuple (...)

Présidentielle et législatives 2015 : La MO UE félicite le peuple burkinabè pour la bonne tenue des élections

jeudi 11 février 2016


Les résultats du rapport final de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MO UE) ont été rendus publics ce mercredi 10 février 2016. C’était au cours d’une conférence de presse tenue à Ouagadougou. Ce rapport comprend une évaluation approfondie du processus électoral, ainsi que 20 recommandations pour les scrutins à venir.

« Le peuple Burkinabè est un peuple courageux, digne et persévérant, qui a su conquérir sa liberté », c’est ainsi que Cécile Kashetu KYENGA, chef observateur de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE UE), qualifie les citoyens Burkinabè deux mois environ après la proclamation des résultats définitifs des élections présidentielle et législatives. Cette mission a procédé à une analyse complète et impartiale du processus électoral, conformément au droit national ainsi qu’aux normes régionales et internationales en matière d’élections démocratiques.

D’un volume de 116 pages, le rapport final de la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne fait ressortir une analyse basée sur une observation à long terme, une couverture des domaines tels le cadre juridique,l’administration électorale et ses démembrements, les activités de campagne des candidats et des partis politiques, leur couverture médiatique, le respect des libertés fondamentales, les opérations de vote, de dépouillement et de centralisation des résultats et enfin le contentieuxélectoral.
En rappel, la MOE UE est restée présente au Burkina Faso du 5 septembre au 29 novembre 2015 afin d’observer le processus électoral avant, pendant et après le scrutin. Aussi pour Cécile Kashetu KYENGA et son adjoint Tommaso CAPRIOGLIO, « les élections du 29 novembre ont été apaisées transparentes et ont permis aux électeurs et électrices burkinabè de choisir librement leurs représentants », ont-ils mentionnés. Cependant, la mission a relevé une série d’éléments susceptibles d’être améliorés lors des prochaines consultations électorales.

La MOE UE a par ailleurs élaboré dans son rapport, 20 recommandations détaillées s’adressant aux parties prenantes du Burkina Faso dans la perspective des prochaines échéances électorales. Il s’agit entre autres d’une mise à niveau et l’harmonisation du cadre juridique des élections par l’Assemblée Nationale pour éliminer les ambiguïtés les vides juridiques et chevauchements constatés, la publication rapide et systématique des textes juridiques et règlementaires au journal officiel, l’élimination de la centralisation effectuée par le Conseil Constitutionnel avec la CENI, l’attribution à la CENI la compétence de recevoir les candidatures à l’élection présidentielle et la validation de la liste provisoire, tout en dotant l’institution d’un département juridique pour assurer le traitement efficacedes dossiers de candidatures.

Le programme de la MOE UE prévoit des entretiens avec les autorités politiques nouvellement élues, l’administration électorale burkinabè et les représentants de la société civile, dans l’ambition de consolider et fortifier la collaboration engagée avec toutes les parties prenantes.
Sidooma Delaforce