RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Littérature : ’’Islam et terrorisme’’, un oxymore monté par l’Occident ?

D 14 février 2016     H 17:52     A TOUTE INFO     C 3 messages


« Islam et paix dans le monde », c’est le titre du nouvel ouvrage du docteur Ahmad Savadogo, théologien et enseignant de la rhétorique arabe à l’Université Al-Houda. La cérémonie de dédicace a eu lieu dans la soirée du samedi 13 février à l’Université Ouaga I Professeur Joseph Ki-Zerbo. Dans son œuvre, l’auteur dénonce le terrorisme d’Etat imputé à l’Islam et met en avant les valeurs de paix prônées dans la pratique de la religion musulmane.

A travers ses écrits, Dr. Ahmad Savadogo veut promouvoir la paix qui, selon lui, « est devenue une denrée rare entre les humains qui étaient censés fraterniser ». Pour lui, depuis la chute du mur de Berlin, le monde connaît de moins en moins la paix. « De nombreux pays sont détruits : l’Afghanistan, l’Irak, la Somalie, etc. Beaucoup de pays dans le monde sont en situation de conflits, en particulier les pays musulmans », a-t-il déploré. A titre illustratif, le cas le plus récent est celui de la Syrie où les populations en souffrance, victimes de la guerre dans ces contrées, ne connaissent pas la paix.

L’auteur a également pointé du doigt les grandes puissances mondiales qui seraient à la base de toutes ces crises : « Des propagandes sont menées afin de ternir l’image de l’islam, créant le dépit dans le cœur des non musulmans et des musulmans ignorants. Cependant, on oublie sciemment et royalement les vrais ennemis de la paix dans le monde : les grandes puissances, impérialistes et colonisatrices, qui produisent les armes et sèment la terreur dans beaucoup de parties du monde pour le seul et unique but de protéger leurs intérêts égoïstes », a-t-il martelé.

D’une soixantaine de pages, le livre du Dr. Ahmad Savadogo comprend 4 chapitres. Il fait d’abord l’historique de la paix en Islam et expose ensuite les bases de cette paix dans la religion musulmane. Le livre présente aussi les dimensions de la paix entre les êtres du monde, et donne également un bref aperçu sur la contribution de l’Islam à la réduction de la violence. Il s’agit en un mot d’un document qui énumère quelques raisons qui expliquent l’existence et la persistance des conflits dans le monde.

Sidnooma Delaforce
Touteinfo.com

Version imprimable de cet article Version imprimable


3 Messages