Accueil > Toute l’actualité > Santé > Imagerie médicale au Burkina Faso : Les acteurs renforcent leurs capacités (...)

Imagerie médicale au Burkina Faso : Les acteurs renforcent leurs capacités pour mieux sauver des vies

samedi 30 avril 2016


Le personnel paramédical en électroradiologie se réunit les 29 et 30 avril 2016 à Ouagadougou pour plancher sur le thème « Imagerie cranio-encéphalique en urgence : techniques de réalisation, radionatomie et radiopathologies ». Ces derniers entendent répondre aux besoins pressants de formation continue en imagerie médicale dans les hôpitaux du pays.

Les techniciens et cadres de l’imagerie médicale nourrissent l’espoir que les fruits de ces 48 heures de réflexions devront permettre de sauver davantage de vies humaines dans les centres de santé.« Le nombre d’accidents de circulation entrainent des traumatismes crâniens et le cas d’AVC, sont de plus en plus fréquents dans notre pays. Il est alors impératif de renforcer les capacités opérationnelles des personnels paramédicaux en imagerie médicale en technique de réalisation d’images aux fins de diagnostic et d’anatomie radiologique », a indiqué le professeur Rabiou Cissé, parrain de la cérémonie.
Le directeur de cabinet du ministère de la santé, Issousf Traoré, espère quant à lui que ce thème est à la fois porteur de « pertinentes connaissances théoriques actualisées et gage du professionnalisme pragmatique des personnels paramédicauxen électroradiologie ». Pour lui, ces journées de réflexions constituent une source de conduite des nouvelles mesures gouvernementales entreprises dans le domaine de la santé.

De la richesse des échanges…

Venus du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Togo et aussi des différentes régions du Burkina Faso, les participants sont constitués de Manipulateurs d’Etat en électroradiologie, des Techniciens supérieurs en radiologie médicale, des cadres manipulateurs et ingénieurs en imagerie médicale. Ainsi, les 29 et 30 avril sont l’occasion pour eux d’examiner de fond en comble plusieurs sous-thèmes relatifs à l’imagerie cranio-encéphalique ainsi que la question de la prise en charge des patients en urgence au scanner. Au rang des sous-thèmes à développer, figurent également « l’échographie transfrontanelle du nouveau-né et du nourrisson, l’étude comparative des apports diagnostics entre différentes techniques d’imagerie médicale, le contrôle de qualité et norme de contrôle de qualité des équipements d’imagerie médicale, etc. ». Toutes ces différentes communications seront suivies de débats axés sur des partages d’expériences entre les professionnels du domaine.

Sidnooma Delaforce