RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Diplomatie : L’ambassadeur de la Belgique Lieven De la Marche a pris fonction au Burkina

D 2 juin 2016     H 21:18     A TOUTE INFO     C 0 messages


Le nouvel ambassadeur du royaume de Belgique Lieven De la Marche a remis ses lettres de créance au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré ce jeudi 2 juin 2016. C’était au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée à la présidence.

Il s’appelle Lieven De la Marche, et il est le nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du royaume de Belgique auprès du Burkina Faso avec résidence à Ouagadougou. Il a officiellement pris fonction après avoir présenté au Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré ses lettres de créance. Comme le veut la tradition, après les honneurs militaires dont il a eu droit, il a prononcé la formule rituelle de présentation des lettres de créance ; avant de remettre au chef de l’Etat burkinabè lesdites lettres.
Né le 9 décembre 1961 à Gent (Grand), Lieven De la Marche est un grand intellectuel belge. En 1984, il est devenu ingénieur agronome, orientation économie et sociologie rurales appliquées aux pays en voie de développement à l’Université de Gand. Dans la même année, il a reçu son agrégation de l’enseignement secondaire supérieur toujours à l’Université de Gand. Un an plus tard soit en 1985, il obtient un diplôme spécial de l’Institut des pays en voie de développement à l’Université catholique de Louvain.

Bref aperçu de la carrière professionnelle du diplomate

Lieven De la Marche a une carrière professionnelle très riche. C’est ce que l’on peut dire au regard de son curriculum vitae. En septembre 2012, Ce homme marié et père de deux enfants a été conseiller d’ambassade, délégué au Comité d’aide au développement (CAD), représentant permanent de la Belgique auprès de l’OCDE à Paris. De janvier en août 2012, il était conseiller au sein du service thématique de la Direction générale coopération au développement à Bruxelles, service public fédéral affaires étrangères, commerce extérieur. Septembre 2009 à mai 2011, attaché de la coopération internationale, chargé de dossier au sein du service des Nations Unies et des institutions de Bretton Woods, de la Direction générale coopération au développement (DGCD). D’août 2005 en août 2009, attaché de la coopération internationale, chef de bureau de la coopération. L’ambassadeur a également occupé bien d’autres fonctions très prestigieuses dans sa carrière professionnelle, mais dont nous vous faisons l’économie.

Thierry KABORE

Version imprimable de cet article Version imprimable