Accueil > Menu 2 > Economie > Première session des pôles de croissance : Pour accéler la transformation (...)

Première session des pôles de croissance : Pour accéler la transformation de l’économie nationale

dimanche 5 juin 2016


Le Comité national de pilotage des pôles de croissances (CNPPC) a tenu sa première session de 2016, le vendredi 03 juin 2016 à Ouagadougou. Avec comme objectifs de procéder à la formulation des orientations nécessaires des poles de croissance au Burkina Faso.

C’est autour du thème : « Pole de croissance :une approche de développement intégré pour accélérer la transformation structurelle de l’économie nationale » que le gouvernement et ses Partenaires Techniques et Financiers(PTF) vont se pencher en vue de présenter l’approche pôle de croissance et de compétitivité ainsi que l’état de mise en œuvre des pôles de croissance au Burkina Faso. Dans un second temps, il s’agira d’adopter le document de cadrage pour la préparation des agropoles de Samandéni et du Sourou. Pour le Premier Ministre Pau Kaba Thiéba, cette session est d’autant plus importante que les pôles de croissance sont un dispositif essentiel dans le programme du Président de la République. Lequel programme a selon lui, pour objectif d’aboutir à une forte et durable croissance de sorte à générer des emplois. Cela nécessite pourtant de procéder à des reformes structurelles à en entendre le chef du gouvernement, les pôles de croissance doivent opérer dans un cadre cohérent et intégré à tout point de vue. A l’en entendre, cette intégration est rendue nécessaire par le fait que les filières de développement sont interdépendantes et qu’il y a lieu d’avoir une vision à long terme mais aussi d’un maillage territorial adéquat.

Les pôles de croissance joue un rôle important dans le développement économique selon le Directeur général du développement territorial. À titre illustratif, il est ressorti que la mise en œuvre du pôle de croissance de Bagré, a permis de créer plus de 20 000 emplois et a augmenté la production agricole de 30% sans oublier les recettes pour la commune de Bagré. Des difficultés se sont toutefois posées en rapport avec le foncier notamment, ainsi que quelques promesses d’édification d’infrastructures non tenues par le gouvernement. Il est donc convenu qu’il y a lieu de tirer les enseignements de ce pôle pour accélérer la mise en œuvre des autres pôles de croissance.
Soumana LOURA
Toute Info