RSS 2.0 twitter google facebook youtube



Infos en boucle


Vous êtes ici : Accueil » Menu 2

Version imprimable de cet article Version imprimable


Résultats définitifs des municipales : « Les élections se sont déroulées conformément aux textes en vigueur », selon le Conseil d’Etat !

D 14 juin 2016     H 17:24     A TOUTE INFO     C 0 messages


Le Conseil d’Etat a proclamé ce mardi 14 juin 2016 les résultats définitifs des élections municipales du 22 mai dernier. Sur le plan national, le parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) se taille la part du lion en se positionnant en tête avec 11 208 sièges, suivi de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) avec 3 094 sièges. Le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), l’ancienne majorité quant à elle, occupe la 3e place avec 2 145 sièges.

Pour ce qui concerne le contentieux, le Conseil d’Etat indique qu’il a procédé à la « vérification au cas par cas des bulletins nuls et réclamations ». Ainsi, on note 98 5012 bulletins nuls reçus, 5 415 bulletins nuls validés et 93 557 nuls. Cependant, il y a eu au total 355 recours et 87 ont fait l’objet d’appel. Il y a également eu 27 recours sur les décisions rendues et 04 ont fait l’objet d’appel. A l’issue de l’examen des rapports des délégués et les procès verbaux des dépouillements, du ressort des différents tribunaux administratifs du pays, le Conseil note que « les élections municipales se
sont tenues dans la régularité et la transparence sur les 350 bureaux de vote
supervisés ».
Même si le Conseil d’Etat déplore la compétence de certains membres et la qualité du matériel utilisé dans certains bureaux de vote, il estime qu’il y a eu « une nette amélioration » et tout s’est déroulé « conformément aux textes en vigueur ».
Cependant, pour le président du Conseil d’Etat, Souleymane Coulibaly, quelques dysfonctionnements ont été constatés. Il s’agit entre autres des difficultés d’identification des électeurs, dues à la création des nouveaux villages, des problèmes d’éclairage enregistrés lors des dépouillements, etc. Pour ce faire, le président du Conseil d’Etat recommande la formation adéquate des membres des bureaux de vote, l’harmonisation des délais de recours et la sensibilisation des électeurs pour rehausser le faible taux de participation. Les résultats détaillés de l’ensemble des communes du pays sont disponibles sur le site www.conseil-etat.gov.bf.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo
Toute Info

Portfolio

Version imprimable de cet article Version imprimable