Accueil > Toute l’actualité > Education > UNIVERSITES PUBLIQUES : mouvement d’humeur des étudiants pour réclamer le FONER

UNIVERSITES PUBLIQUES : mouvement d’humeur des étudiants pour réclamer le FONER

mercredi 29 juin 2016


Les étudiants de l’Université Ouaga 1 Pr Joseph KI-Zerbo, majoritairement ceux de l’Unité de Formation et de Recherche / Sciences de la Vie et de la Terre (UFR/SVT), sont sortis le mercredi 29 juin 2016 pour manifester leur ras-le-bol afin d’obtenir leur paiement alloué par le Fonds National pour l’Etude et la Recherche (FONER). Jusque-là, les conditions ne leur permettaient pas de pouvoir déposer les dossiers, faute de relevé de notes. Après un long moment d’échange avec le directeur général du FONER, celui-ci dit avoir pris bonne note de leur doléance et la transmettra à qui de droit.

Bien avant l’accumulation des retards du calendrier académique à l’université Ouaga 1 Pr Joseph KI-Zerbo, les conditions de dépôt pour l’obtention du Fonds National pour l’Etude et la Recherche (FONER) étaient connues de tous. Il fallait absolument avoir au moins cinq de moyenne dans le cumul des deux sessions de l’année en cours. Mais avec le retard accusé dans la plupart des unités de formation et de recherche (UFR), et plus drastiquement encore en UFR/SVT, les étudiants n’arrivent pas à avoir les relevés de notes requis avant l’ouverture des sessions de dépôt des dossiers du FONER. Conséquences : ils accusent la direction générale du FONER de faire la sourde oreille face à une situation qui va de mal en pis.

« On exige désormais, à défaut de 5 de moyenne en deux semestres, dix de moyenne en un seul semestre avant de pouvoir déposer les dossiers pour le FONER », s’est indigné, Modeste Sawadogo alias « Commandant Tourbillon », porte-parole des étudiants protestataires.
Face à cette situation visiblement complexe, le directeur général, lui, se réserve de répondre aux questions des journalistes pour l’heure et avance une raison de calendrier chargé.

Sidnooma Delaforce Ouédraogo