Accueil > Actualité
Actualité

  • Elections 2020 : Pour une participation massive des femmes

    Les femmes ne veulent pas se faire compter à l’élection présidentielle et couplée 2020 .Pour ce faire, elles multiplient les initiatives pour prendre leur place aux échéances de novembre prochain .Le 05 mars à Ouagadougou, plusieurs associations de femmes, de partis politiques et d’organisations non gouvernementales en collaboration avec la CENI ont organisé un débat autour de la participation des femmes à l’élection prochaine au Burkina Faso.
    Elles constituent le plus gros contingent (...)

  • Affectation de 322 agents de la RTB et 47 de Sidwaya : le SYNATIC met en branle le boycott de toutes les activités dans les médias publics

    Communiqué ______________________________________ Les travailleurs des médias publics, réunis en Assemblée Générale ce mercredi 4 mars 2020 suite aux affectations arbitraires ayant frappé 322 agents de la RTB et 47 des Editions Sidwaya, ont décidé de renforcer leurs actions sectorielles dans le cadre de la lutte des travailleurs contre la baisse du pouvoir d’achat et pour les libertés démocratiques et syndicales. Ainsi, ils ont décrété un débrayage actif à compter du mercredi 4 mars 2020. (...)

  • IUTS : Toutes les 13 régions sont en mouvements (Bassolma Bazié)

    Les syndicats sont toujours vent debout contre l’application de l’impôt Unique sur les Traitements et Salaires(IUTS).Après l’effectivité de la mesure pour ce mois, les syndicats avaient déjà annoncé les couleurs le 26 février dernier .Le 02 mars 2020, à la Bourse du Travail de Ouagadougou, Bassolma Bazié, le secrétaire général de la CGT-B et ses hommes disent maintenir leur mot d’ordre de suppression sans délai de l’IUTS tant au niveau des agents privés, parapublics et publics.
    Mille (...)

  • Covid19 : Le Sénégal attaqué ,la maladie aux portes du Burkina Faso

    Décidément, rien n’arrête le Covid19.Après la Chine ou a débuté la maladie à la mi-janvier, la pandémie comme une trainée de poudre continue de faire ravage à travers le monde.L’Afique longtemps miraculeusement épargnée est à son tour attaquée par cette maladie virale.
    Les statistiques du ravage du coronavirus font froid au dos. La Chine à elle seule, épicentre de la maladie est la plus grande victime de la maladie car elle enregistre plus de la moitié des cas de décès liés à la (...)

  • Elections 2020 : La Turquie débloque 120 millions pour le Burkina

    La Turquie a débloqué la coquette somme de 120 millions de Franc CFA pour contribuer à l’organisation de l’élection couplée présidentielle et législative au Burkina Faso en novembre 2020. Cette information a été révélée à la presse le 17 février à Ouagadougou au cours d’une cérémonie de remise symbolique du chèque entre l’ambassadeur de Turquie au Burkina Faso et le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
    La Turquie est solidaire au Burkina Faso dans son (...)

  • Présidentielle 2020 : ‘’Rock Kaboré sera éliminé dès le 1er tour’’ (opposition)

    L’opposition politique burkinabè est une fois de plus revenue à la charge. Au lendemain du lancement de la révision du fichier électoral, le chef de file de l’opposition s’est dit confiant à remporter haut les mains le scrutin couplé présidentiel et législatif de 2020 au Burkina Faso. C’était au cours de sa traditionnelle conférence de presse animée ce 11 février par Yumali Lompo et Alphonse Marie-Joseph Ouédraogo en son siège à Ouagadougou.
    « Notre stratégie est que Rock ne soit pas (...)

  • Lancement de l’enrôlement biométrique : plus de 4 millions de nouveaux inscrits attendus sur le fichier électoral

    Dédougou, 10 février 2020. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officiellement lancé l’opération de révision et de constitution des listes électorales. Prévue pour durer dix jours, cette révision du fichier électoral se tient en prélude aux élections couplées, législative et présidentielle, du 22 novembre prochain.
    10 81 000 000 électeurs dont 4 600 000 nouveaux inscrits. C’est le potentiel que présente le corps électoral du Burkina Faso pour la présidentielle et (...)

  • Burkina Faso : en soutien aux déplacés, des femmes lancent l’initiative « célébrons le 8 mars autrement »

    La situation sécuritaire préoccupante du Burkina Faso, laisse toujours des dégâts incalculables .Si les pertes en vies humaines se comptent sans lasse, la vie ne fait pas du cadeau non plus aux rescapés, fuyant les massacres des terroristes. Pour apporter leur contribution aux milliers de déplacés du pays, l’ancienne ministre Rita Sawadogo et plusieurs de ses camarades femmes ont lancé le concept « Célébrons le 8 mars autrement », une initiative de collecte de fonds pour venir en aide aux (...)

  • Réconciliation nationale au Burkina : Quel est le prix à payer pour y parvenir ?

    « Réconciliation nationale ». Ce terme est sur toutes les lèvres. Des politiques aux OSC en passant par les leaders coutumiers et religieux, tout le monde se fait apôtre de la réconciliation nationale. Ce serait la condition sine qua none pour permettre au pays de vaincre le terrorisme et de construire sereinement l’avenir de ses fils et filles. A un moment où le pays est effectivement au bord du gouffre, la réconciliation nationale s’impose. Celle-ci doit toutefois se dérouler dans un (...)

  • SECOBIO KOUDOUGOU : LA PREMIERE USINE D’EGRENAGE DE COTON BIO

    Koudougou, 3e ville burkinabè situé à quelque 100 km de Ouagadougou abrite désormais la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’ouest et du centre. C’est en marge de la deuxième édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) tenu le 31 décembre que le président du Faso a procédé l’ouverture officielle de l’usine.
    Moins de 2% du coton cultivé au Burkina Faso est transformé. Le reste de la production étant destiné à l’exportation. Pour changer la (...)