Accueil > Actualité
Actualité

  • Enrolement de la diaspora élections 2020 : Un échec de la CENI déjà ?

    Longtemps attendu, le vote des Burkinabè de l’extérieur aux élections présidentielles et législatives sera une réalité au scrutin couplé de 2020.La commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à travers son président Newton Ahmed Barry a animé un point de presse le 21 janvier à Ouagadougou pour décliner le processus d’enrôlement des Burkinabè de la diaspora. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est la très faibles affluence inquiétante des Burkinabè de l’étranger à vite se munir de (...)

  • Mouvement 226 citoyens exige une coopération digne avec la France

    La polémique n’est pas encore retombée après le sommet de Pau initié par le président Emmanuel Macron avec les chefs d’Etas du G5 Sahel afin qu’ils clarifient leur position sur la présence militaire française dans leurs pays dans la lutte contre le terrorisme. Le mouvement 226 CITOYENS avait été partie prenante du contre-sommet qui s’est tenu à Pô au Burkina Faso le 13 janvier pour encourager les présidents à prendre leurs responsabilités pour tourner définitivement toutes les formes (...)

  • EDUCATION : L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO DOTEE DE 13 PICK UP

    L’université Joseph Ki-Zerbo aura désormais dans son parc automobile 13 nouveaux pick up. Au cours d’une cérémonie le 16 janvier 2020 dans l’enceinte du temple de savoir de Zogona, le ministre de l’enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation en présence des enseignants, du personnel et des étudiants a présenté le joyau entièrement financé par la présidence de l’université.
    13 nouveaux pick up, c’est le don que l’université s’offre à elle-même pour relever (...)

  • SICOT 2019 : bientôt Koudougou une référence en termes d’usine d’égrenage en Afrique de l’ouest

    Faire du coton un moteur d’industrialisation et de croissance économique pour les Etats Africains c’est tout le mal que les premiers responsables du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat souhaitent à la filière. Et ce à 2 semaines de la tenue de la 2e édition du Salon international du coton et du textile(SICOT). Prévu pour se tenir du 30 au 31 janvier, Koudougou verra l’inauguration d’une usine d’engrenage du coton biologique. Cette manifestation de promotion et de (...)

  • JUSTICE POUR YIRGOU : LE CISC PREVOIT DE FORTES ACTIONS !

    Au lendemain de l’interdiction du sit-in du Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) par la mairie de Ouagadougou, le collectif et ses organisations partenaires ont animé une conférence de presse le 10 janvier pour éclairer l’opinion de la situation et de la suite qu’il compte donner dans sa démarche de l’élucidation du drame de Yirgou.
    Et pourtant tout était bien parti pour un sit-in pacifique au tribunal de grand instance de Ouagadougou pour encourager (...)

  • MINISTERE DU COMMERCE BILAN : 13 000 ENTREPRISES CREEES EN 2019

    Tout va bien au ministère du commerce de l’industrie et de l’artisanat. Le bilan de l’année 2019 présenté à la presse le 09 janvier à Ouagadougou est plus que satisfaisant selon le ministre Harouna Kaboré. Plusieurs réalisations majeures ont été faites non seulement dans le secteur du commerce pour un monde des affaires plus prospère mais aussi dans l’artisanat pour l’atteinte des objectifs du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES), le programme présidentiel.
    Un (...)

  • Rétrospective 2019 : La France, ennemie jurée des populations sahéliennes

    On ne pourrait faire un bilan de l’année écoulée sans revenir sur les relations entre la France et ses anciennes colonies ouest-africaines. Sans se tromper , la vie de couple entre la France et l’Afrique n’a jamais été aussi compliquée depuis les indépendances qu’au cours de cette année 2019.La montée en flèche du sentiment anti politique française a mobilisé plusieurs mouvements au Burkina Faso ,au Mali et au Niger pour demander non seulement le départ des troupes françaises engagées dans (...)

  • Bamako : 1 million de personnes contre la présence militaire française

    Le torchon brûle toujours vivement entre les populations du Sahel et la France. Après des manifestations tout azimut des populations de la zone sahélienne pour demander le départ des troupes françaises jugées inefficaces, moins opérantes pour endiguer le terrorisme, l’année 2020 s’annonce décisive dans la contestion.1 millions de personnes dans les rues le 10 janvier 2020 à Bamako, la capitale malienne, c’est la promesse des jeunes de l’ONG Urgence Panafricanistes Mali pour intensifier (...)

  • « Une commune, un mentor » une initiative des Fasoîstes pour pallier le chômage au Faso

    Ils sont jeunes, ils ont une vision, ils sont engagés. Eux ce sont les fasoîstes, une association apolitique qui fait de l’entreprenariat et du leadership son cheval de bataille. A l’issue de leur assemblée générale au conseil régional le 26 décembre 2019, les fasoistes annoncent des grands chantiers pour 2020. Ainsi le projet far, est le concept « une commune, un mentor », qui permettra d’accompagnement au moins 500 jeunes dans leur projet.
    Quelles stratégies pour l’émergence du (...)

  • BUDJET DE L’ETAT 2020 : EDUCATION 23,29%, SECURITE 18%

    Le budget de l’Etat du Burkina Faso exercice 2020 a été adopté par l’assemblée nationale le 05 décembre dernier. Pour mieux comprendre les contours et les détours de ce budget, l’Association des Journalistes du Burkina (AJB) a organisé une conférence publique le 21 décembre 2019 à Ouagadougou afin que les hommes et femmes de médias puissent être mieux outillés aux différentes problématiques liées au budget.
    Ils étaient près d’une cinquantaine à avoir participé à cette conférence sur (...)