Accueil > Actualité
Actualité

  • RELATIONS FRANCE-AFRIQUE : KEMI SEBA PROMET L’EXPLOSION EN 2020

    Le franco béninois Kemi Seba, leader de l’ONG Urgence Panafricaniste a encore fait parlé de lui. Après Dakar, Abidjan ou Conakry où il a été expulsé pour ses propos contre le FCFA et les relations entre la France et l’Afrique, c’est autour de Ouagadougou qu’il crée la polémique. En meeting le 21 décembre 2019 à l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, le panafricaniste n’est pas passé par le dos de la cuillère pour fustiger les chefs d’Etat africains qu’il reproche d’être en (...)

  • Le Président nigérien clarifie sa position : oui à Barkhane au Sahel

    Le président du Niger Mahamadou Issoufou a déjà clarifié sa position avant même la rencontre de Pau en début janvier 2020 avec le président Emmanuel Macron .Dans une ainterview accordée à nos confrères de RFI le 19 décembre, le président nigérien ne s’est pas prié d’évoquer son ferme soutien et sa volonté de voir le renforcement de la force Barkhane française dans le Sahel, alors que celle-ci est de plus en plus contestée par les populations de son inefficacité sur le terrain.
    Il l’a (...)

  • Trading : L’histoire des 5 millions bloqués de dame Sawadogo

    L’affaire parait banale, mais les conséquences insurmontables si une issue rapide n’est pas trouvée au problème de dame Latifatou Sawadogo. Jeune femme de la trentaine, L.Sawadogo n’a jamais pensé être dans un tel piège qui compromet ses relations avec sa famille. Mise au courant par une amie du business incroyable à travers lequel, elle pouvait se taper du fric, la commerçante ‘’détourne’’ les 5 millions de son mari pour investir dans le trading .Le hic, c’est que la somme sera bloquée (...)

  • Affaire investisseurs en trading : Les retraités crient au secours

    Ils étaient par centaine à exprimer leur colère pour le dégèle de leur compte .Après le mouvement des jeunes et des femmes, c’est autour des personnes du 3e âge de monter au créneau pour interpeller l’autorité sur leur situation .Au cours d’une conférence de presse le 14 décembre à Ouagadougou, les investisseurs du 3e âge dont les comptes sont gelés depuis mai 2019 ont interpellé l’autorité et surtout les banques au dégèle pur et simple de leur compte afin de soulager ces milliers de (...)

  • Extradition François Compaoré : « Si ce n’est la mauvaise foi d’Emmanuel Macron, il serait extradé » Me Bénéwendé Sankara

    Pièce maîtresse dans le dossier de l’assassinat de Norbert Zongo et ses 3 compagnons, François Compaoré arrêté en France, n’est toujours pas à la disposition de la justice burkinabè. A ce 21e anniversaire de ce crime odieux, l’émotion reste vive et la soif de justice des Burkinabè n’est pas encore étanchée. En cette matinée du 13 décembre 2019, l’association des journalistes burkinabè et d’autres organisations se sont inclinées devant les tombes des disparus au cimetière de Goughin. (...)

  • NIGER : une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité

    Le Président de la République préside ce jeudi une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité
    Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, préside ce jeudi, 12 décembre 2019, une réunion extraordinaire du Conseil National de Sécurité(CNS).
    Cette réunion se déroule au Palais de la Présidence en présence notamment du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini.
    Le Conseil National de Sécurité est un organe constitutionnel qui assiste le (...)

  • Communiqué Collectif : Commémoration an 21 de l’assassinat de Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune !

    Peuple burkinabè ! Vaillantes et vaillants combattants de la liberté ! Populations du Kadiogo et environs !
    Voilà 21 ans que nous sommes débout ensemble pour exiger vérité et justice pour le journaliste d’investigation émérite Norbert Zongo et ses compagnons d’infortune. Cette année encore, le Collectif et la CCVC vous appellent à vous mobiliser le vendredi 13 décembre 2019 pour exiger vérité et justice pour Norbert ZONGO et ses compagnons, Flavien NEBIE, DABO Boukary, les victimes de (...)

  • Fête nationale du Burkina : Véritable démonstration de force de l’armée

    Le 11 décembre 2019, jour anniversaire de l’accession du Burkina à l’indépendance, a connu son point culminant au cours du défilé civil et militaire dans la matinée de ce mercredi à Tenkodogo. Près de 5000 défilants ont démontré leur savoir-faire à travers des esquisses de pas ou motorisés pour magnifier le Burkina Faso dans toutes sa diversité. Sous le regard bienveillant du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et des corps constitués de l’Etat, la parade civile et militaire a (...)

  • 11 DÉCEMBRE A TENKODOGO : 120 personnes du Centre-Est distinguées

    Le 11 décembre a pris son tournant décisif le 10 décembre 2019 .Pour cause, après la cérémonie de décoration au Palais de Kossyam pour distinguer les plus méritants de la nation à Ouagadougou, le Centre-Est, région hôte des festivités de la fête nationale à saluer le dévouement de 120 de ses valeureux fils e filles à travers une cérémonie de décoration. C’est André Compaoré, premier responsable de la grande Chancellerie du Faso qui a conduit la cérémonie de décoration. Devant une (...)

  • Terrorisme : A quel prix le Sahel vendra-t-il sa peau à Pau ?

    L’indignation est à son paroxysme sur tout le continent. Emmanuel Macron, le Président Français convoque les 05 chefs d’Etats du G5 Sahel à une réunion de « clarification » le 16 décembre dans la ville de Pau, en France. Le choix du lieu n’est pas fortuit. Pau est en effet la ville qui accueille le 5e régiment d’hélicoptères de combat, dont étaient issus 07 des 13 militaires français morts le 25 novembre 2019 au cours d’une opération au Mali. Désavoué par une partie de l’opinion (...)