Accueil > Actualité
Actualité

  • 11 décembre 2019 : des journalistes accrédités encore dans le pétrin

    C’est devenu une habitude. Une très mauvaise habitude peut-être savamment entretenue par les organisateurs. Créer les conditions d’une polémique à l’occasion de la fête du 11 décembre. Cette année encore, la règle indélébile semble être bien au rendez-vous, créant un ras-le-bol au sein des journalistes accrédités qui peinent depuis leur arrivée à Tenkodogo sur fond de protestation à trouver le minimum de considération.
    Tout ne semble pas être prêt, contrairement aux dires du ministre en (...)

  • Congrès extraordinaire du CDP : quand Eddie fait référence à l’évangile de saint Marc

    Léonce Koné et 24 autres camarades ont été exclus du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP) le 22 septembre 2019. Une décision qui a jeté de l’huile sur le feu attisant ainsi une tension sans précèdent au sein du parti. Sur recommandation du président d’honneur, Blaise Compaoré un congrès extraordinaire a vu le jour ce 7 décembre à Ouagadougou. Objectif, reporter les exclusions pour favoriser la cohésion et l’unité du parti à une année des échéances électorales.
    « Je retiens de (...)

  • Le gouvernement hausse le ton, les élèves maintiennent la pression

    Cette année scolaire 2019-2020 ne fera pas l’exception. Comme à l’accoutumée, les élèves ont encore déserté les classes dans certains établissement de la ville de Ouagadougou depuis le 02 décembre pour exiger du gouvernement la vérité sur la mort de leur camarade Flavien Nébié mortellement atteint par une balle le 06 décembre 2000 à Boussé alors que lui-même manifestait pour réclamer justice sur la mort de Norbert Zongo. L’autorité réagissant et condamnant à travers le ministre en charge (...)

  • SAP OLYMPIC BENEFICIE 4 MILLIARDS SUR 15 DE NOTRE MARCHE

    L’industrie burkinabè faut-il encore le rappeler est en perte de vitesse. Certaines unités jadis leaders dans leur domaine d’activité s’effritent voire se meurent d’année en année. Dans ce lot de mortalité précoce de nos entreprises, la Société Africaine de Pneumatique SAP Olympic résiste tant bien que mal à se maintenir. Mais pour combien de temps face à une concurrence des plus folle. A l’occasion des Journées Scientifiques Portes Ouvertes (JSPO) le 30 novembre 2019 à Ouagadougou, nous (...)

  • Tenkodogo : Pas de 11 décembre au rabais selon le gouvernement

    Tout est fin prêt pour la commémoration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso. Cette année c’est la région du Centre-Est avec pour chef-lieu Tenkodogo qui accueille les festivités. A quelques jours de l’ouverture officielle de la manifestation, le comité d’organisation a animé un point de presse le 02 décembre dans la ville de Tenkodogo pour situer l’opinion de l’avancement des travaux et du cérémonial proprement dit.
    Selon le président du comité d’organisation du 11 (...)

  • Lutte contre le terrorisme : Le critère du Général Hesham Elhalaby pour détecter les ONG malveillantes

    Le monde vit au rythme des attaques terroristes. Des guerres imposées à certains pays du monde qu’il est convenu d’appeler guerre asymétrique. Il n’est plus question d’affrontement entre deux armées d’Etats différents mais des groupuscules qui s’en prennent aux institutions étatiques pour en faire des lieux de non droits. C’est ce conflit à visage voilé que le Général de division Hesham Elhalaby qualifie de guerre de 4e génération. Elle prospère grâce à la bénédiction de certains Etats (...)

  • Journées scientifiques et portes ouvertes : L’université Joseph KI- Zerbo s’ouvre au monde pour briser les tabous la concernant

    « Responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche » tel est le thème voulu par les acteurs de l’université Joseph Ki-Zerbo pour ses journées scientifiques et portes ouvertes. Durant 3 jours les étudiants et enseignants présenteront leurs savoirs faires. La cérémonie d’ouverture de cette manifestation a intervenu ce matin au sein de l’université sous la houlette du ministre de l’enseignement supérieure et du président de l’université.
    « L’université (...)

  • 11 décembre 2019 : Sobre mais 5OOO personnes pour le défilé (ministre)

    Il ne reste plus que quelques jours pour que le Burkina Faso célèbre le 59e anniversaire de son accession à l’indépendance .Comme chaque année, c’est la région du Centre-Est avec pour chef-lieu Tenkodogo qui va abriter les festivités. Face à la presse ce 28 novembre 2019 à Ouagadougou, le gouvernement par le truchement du ministre en charge de l’administration territorial Siméon Sawadogo a indiqué que tout est fin prêt pour accueillir la manifestation et ses différents invités.
    95% (...)

  • BBDA : DES DROITS D’AUTEUR POUR LES JOURNALISTES EN 2020

    Le monde médiatique pourrait désormais bénéficier du droit d’auteur à partir de l’année 2020 .C’est le Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur BBDA à travers son directeur général Wahabou Bara qui l’a annoncé au cours d’un atelier avec les journalistes le 27 novembre 2019 à Ouagadougou. Longtemps attendue, cette nouvelle disposition permettra aux journalistes et aux éditeurs de bénéficier au même titre que les artistes, les fruits de leurs différentes productions.
    La production (...)

  • UACO 2019 : la guerre de communication Afrique-Occident enfin lancée ?

    L’Afrique va-t-elle à la guerre de communication contre l’occident sur son image ? Affirmatif pourrait-on dire si on s’en tient à la grande rencontre des Universités Africaines de la Communication de Ouagadougou (UACO). Tenues du 25 au 27 novembre 2019 dans la capitale burkinabè avec pour thème « Communication et géopolitique : Construire une autre image de l’Afrique », le passage du ministre en charge de la communication de la République du Niger Habi Mahamadou Salissou n’est pas passé (...)