Accueil > Actualité
Actualité

  • SERVICE MILITAIRE : Quatre-vingt-dix-huit sergents (98) aptes à servir la Nation

    L’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA) a organisé la cérémonie de sotie de la 8e promotion des Elèves sous-officiers d’active (ENSOA) et la 4e promotion des Elèves sous-officiers spécialistes (ESOS). Dénommée la promotion Loyauté, elle a été déclarée apte à servir dans les rangs de l’armée ce mercredi 19 juillet 2017 lors de la cérémonie qui a marqué sa fin de formation.
    Ce sont au total 79 sous-officiers d’active dont quatre personnel féminin et 19 sous-officiers (...)

  • BATAILLON LAAFI AU DARFOUR : la première unité des missionnaires de la paix est de retour

    La première unité du bataillon Laafi a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou ce lundi 17 juillet 2017. Ce sont 182 hommes sur les 800 qui constituent le bataillon en mission au Darfour, qui sont rentrés à la maison après avoir accompli ladite mission avec succès.
    C’est à 15 heures 15 minutes que l’avion transportant des militaires burkinabè composant le bataillon Laafi en mission de maintien de la paix au Darfour a atterri à l’aéroport international de Ouagadougou. A bord, ce (...)

  • Meurtre du commissaire Ousmane Ramdé : les présumés auteurs dans les mains de la police

    Le Service régional de la police judiciaire (SRPJ) a convié les hommes de média à une conférence de presse le samedi 10 juin 2017 à Ouagadougou. Elle leur a présenté l’un des assassins présumés impliqué non seulement dans le meurtre du commissaire de police Ousmane Ramdé dans la nuit du 12 au 13 mai 2017 mais aussi dans des agressions à travers la ville de Ouagadougou et d’autres villes du Burkina Faso.
    Sidiki Congo et Issa Sawadogo, seraient les agresseurs du défunt commissaire de (...)

  • Burkina : la Chine Taïwan offre deux hélicoptères pour lutter contre le terrorisme

    Le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean Claude Bouda a présidé une cérémonie de remise d’hélicoptères initiée par la république de Chine Taïwan, le mardi 6 juin 2017 à Ouagadougou. C’est dans le cadre de la coopération militaire qui existe entre les deux Nations.
    Ce sont au total deux hélicoptères de type UH-1H que le chef d’Etat major de l’armée de terre des forces armées chinoises, le général Hsin-Jung Wang a offert à l’armée burkinabè au nom du (...)

  • André Tibiri, ‘‘El Commandante’’, « resté debout jusqu’à la mort »

    André Tibiri, qui avait été évacué d’urgence pour des soins à Tunis (Tunisie) est mort mercredi à 46 ans, après plusieurs années passées au front de la lutte pour la liberté et la démocratie au Faso. « Le Burkina perd un grand militant » a tout simplement lâché vendredi, Dr. Séni Koanda, ancien président de l’ANEB (1990) puis de l’UGEB, deux organisations estudiantines que Tibiri avait aussi dirigées.
    « On s’est connus au début des années 90. C’était une période où on rentrait dans le (...)

  • Procès des ex-ministres : Finalement le Conseil constitutionnel aura son mot à dire

    Le procès des membres du gouvernement Tiao qui a repris ce lundi 15 mai 2017 au Tribunal de grandes instances (TGI) de Ouagadougou a été suspendu à une date non encore déterminée. C’est suite à la saisine du Conseil constitutionnel par les avocats de la défense sur le non lieu partiel et le renvoi devant la chambre de jugement de la Haute cour de justice.
    Le procès des membres du gouvernement Tiao qui a repris ce lundi 15 mai 2017 a été suspendu sur décision de la Haute cour de justice (...)

  • PROCES DES ANCIENS MINISTRES DU GOUVERNEMENT TIAO : L’avocat de Blaise Compaoré se dit être muselé

    Le procès des ex-ministres du gouvernement Tiao a repris ce jeudi 4 mai 2017 au Tribunal de grandes instances (TGI) de Ouagadougou. Deux actes auront marqué cette deuxième journée du procès à savoir le renvoi du procès au lundi 8 mai 2017 et le refus de la Cour de donner cutis à Me Pierre-Olivier Sur d’assurer la défense de son client qui n’est personne d’autre que l’ex-ministre de la Défense, par ailleurs ex-président du Faso Blaise Compaoré.
    Un peu plus de deux heures, c’est le temps (...)

  • BURKINA FASO : nomination de nouveaux chefs militaires

    Ceci est un communiqué du ministère de la défense nationale et des anciens combattants portant nomination de nouveaux chefs militaires.
    Lisez plutôt
    Dans le cadre de la réorganisation du commandement des Forces Armées Nationales Son Excellence Monsieur le Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, Chef Suprême des Forces Armées Nationales a signé six (06) décrets de nomination de responsables militaires le 27 avril 2017. Ce sont : (...)

  • {{SITUATION NATIONALE : L’AECC donne sa lecture des faits.}}

    En réaction aux sorties des certaines organisations politiques et syndicales, l’Association pour l’Emergence de la culture citoyenne(AECC) a convié la presse ce 26 avril, pour donner sa lecture des faits. Avec pour mot d’ordre : que l’Etat restaure son autorité.
    Inopportun. Tel est le point de vue de l’AECC par rapport aux activités de la Coalition pour la Démocratie et la Réconciliation Nationale(CODER).Parce que disent-ils sous les auspices du Conseil des Sages, le Burkina est (...)

  • Procès du dernier gouvernement du régime Compaoré : Le M/PRSCA encourage la Haute Cour de justice

    Le Mouvement/plus rien ne sera comme avant (M/PRSCA) était face à la presse ce mercredi 26 avril 2017. Le coordonnateur national dudit mouvement Idrissa Nogo a communiqué sur le procès des membres du gouvernement Luc Adolph Tiao qui s’ouvre ce jeudi 27 avril 2017, celui en attente du coup d’Etat du 16 septembre 2015, et les activités de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER). Le procès des membres du gouvernement Luc Adolph Tiao est l’un des procès attendu (...)