Accueil > Actualité
Actualité

  • Sécurité : la force Barkhane accuse le groupe Wagner de piller l’or au Mali

    Le commandant de la force française Barkhane, le général Laurent Michon, a accusé le jeudi 21 juillet 2022 à Ouagadougou le groupe paramilitaire russe Wagner de "prédation", le comparant à un "dealer" de drogue dans sa façon d’agir au Mali.
    "Le code minier au Mali a changé et désormais (...) un certain nombre de dispositions ont été prises pour exploiter trois sites d’or par Wagner. Cela s’appelle de la prédation sonnante et trébuchante", a déclaré le général Michon lors d’une conférence (...)

  • Damiba à la police nationale : "l’ennemi est ,de plus en plus, en difficulté du fait de la montée en puissance de l’armée et de sa réorganisation"

    Visite du Président du Faso aux unités combattantes de la Police Nationale : Paul H. Sandaogo DAMIBA sonne la mobilisation et l’union sacrée pour vaincre le terrorisme.
    (Ouagadougou, 21 juillet 2022)-Le Président du Faso, SEM Paul Henri Sandaogo DAMIBA a rendu visite, en milieu de matinée du jeudi 21 juillet 2022, aux Unités d’Intervention de la Police Nationale constituées de l’Unité d’Intervention Polyvalente de la Police Nationale (UIP-PN), la Brigade Anti-criminalite (BAC) et la (...)

  • COMPTE RENDU DU CONSEIL DES MINISTRES DU 20 JUILLET 2022

    Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 20 juillet 2022,en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 40 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, et autorisé des missions à l’étranger. I. DELIBERATIONS I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE (...)

  • Mali : Le porte-parole de la MINUSMA invité à quitter le pays dans 72H

    Les autorités de la transition au Mali ont ordonné le 20 juillet 2022, Monsieur Olivier SALGADO, Porte-parole de la MINUSMA à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures, suite à sa série de publications tendancieuses et inacceptables visant à porter atteinte au partenariat du Mali non seulement avec la MINUSMA mais également avec d’autres pays selon le ministères de la coopération internationale, dans un communiqué de presse.
    www.touteinfo.com

  • Togo : Une embuscade terroriste fait 2 soldats tués à la frontière du Burkina

    La situation se complique davantage au Nord-Togo. Les attaques terroristes se poursuivent. Des forces spéciales en patrouille à Tiwoli (près de Mandouri) sont tombées dans la nuit de lundi à mardi dans une embuscade tendue par des terroristes.
    Selon site Togo Breakings News, « dans la nuit du 18 au 19 Juillet 2022, une patrouille des Forces de défense et de sécurité serait tombée dans une embuscade tendue par des personnes non encore identifiées. Certainement des terroristes à hauteur du (...)

  • Politique : Yeli Monique Kam demande le "départ de l’ambassadeur de France au Burkina,sans condition et avec effet immédiat"

    Nous vous proposons la déclaration de Yeli Monique Kam,candidate à la présidentielle de 2020. Ce 14 juillet, comme à l’accoutumée, l’ambassade de France commémorait sa fête nationale.
    A cet effet, monsieur Luc Hallade, Ambassadeur de France au Burkina Faso, n’a pas manqué l’occasion de frustrer davantage le peuple Burkinabé avec des propos discourtois, orduriers et anti-diplomatiques. Je n’imagine pas l’ambassadeur du Burkina Faso en France tenir un tel langage contre le peuple français, (...)

  • Burkina Faso : le premier ministre ordonne le paiement des salaires abusivement coupés

    Le premier ministre Albert Ouedreago a ordonné dans un arrêté le paiement intégral des salaires des fonctionnaires abusivement ou irrégulièrement coupés entre 2016 et 2021 au Burkina.
    Dans la note, Albert Ouedreago donne des instructions à tous les présidents d’institution et les ministères à un respect de l’arrêté.
    En rappel, certains fonctionnaires avaient vu leur salaire partiellement ou intégralement coupé pour fait de grève. C’est le ministre de la fonction publique Bassolma Bazié (...)

  • Politique : nouveau coup dur pour Bala Sakandé, l’ancien ministre Smaïla Ouédraogo quitte le navire MPP

    La saignée se poursuit dans l’ancien parti au pouvoir, le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP). En outre après les démissions en cascades de Abdoulaye Mossé et son équipe suite au coup d’Etat, c’est autour du Dr Smaïla Ouédraogo, un militant des premières heures du parti du Soleil Levant de jeter l’éponge.
    Plusieurs fois ministre sous la gouvernance de Roch Marc Christian Kaboré, Smaila Ouédraogo, président de la fédération Nord du MPP a annoncé sa démission. « Au moment où vous (...)

  • {{{Burkina Faso :.. " chacun a commis un tord petit ou grand.(...) Nous avons besoin de nous pardonner mutuellement" Lookman Sawadogo}}}

    En conférence de presse dans la matinée de ce mercredi 13 juillet 2022, les membres de l’appel de Manega ont salué la démarche de réconciliation nationale prônée par le Président du Faso Paul Henri Sandaogo Damiba. Dans ce sens, ils ont procédé au lancement d’un concept dénommé « je donne ma main pour la réconciliation et la Paix ». L’appel de Manega veut accompagner le processus de réconciliation et paix tel qu’il est prôné par le Président Paul Henri Sandaogo Damiba. Lookman Sawadogo (...)

  • Les femmes de Côte D’Ivoire rejettent l’idée d’une légalisation de la polygamie

    La Ligue Ivoirienne des Droits des Femmes et l’association Ivoirienne pour le Droit des Femmes ont dit leur indignation face au projet de loi portant sur la légalisation de la polygamie introduit par Sangaré Yacouba, député élu de la Circonscription électorale de Koumassi.
    « Trop c’est trop ! Ce projet de loi est une provocation aux droits des femmes », a déclaré Constance Yaï, ancienne ministre des femmes de Côte d’Ivoire au cours d’un point de presse qu’elle a animé ce lundi 11 juillet (...)