Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité
Actualité

  • Reconquête du territoire : De nouveaux aéronefs pour renforcer l’Armée de l’Air du Burkina Faso

    Les Forces Armées Nationales continuent d’acquérir d’importants matériels dans le cadre du renforcement de ses capacités pour faire face aux défis sécuritaires. Au cours d’une cérémonie officielle à Ouagadougou ce 23 mars 2023, un échantillon de moyens stratégiques, composé de drones de surveillance et d’attaque, d’hélicoptères de combat et de transport (troupes, évacuation sanitaire et logistique), acquis au compte du budget national, a été remis au Chef d’Etat-Major Général des Armées. (...)

  • Burkina : le gouvernement lance le projet d’électrification solaire Yeleen qui va produire 51 mégawatts

    Le premier ministre Apolinaire Joachim Kyelem de Tembela a procédé dans la matinée du 23 mars 2023 à Gonssin, commune de Sourgoubila, dans la région du plateau central au lancement des travaux du projet Yelen de développement de centrales solaires et de renforcement du système électrique national.
    La future centrale solaire connue sous le nom de Ouaga-nord-ouest, a pour ambition de développer la production photovoltaïque, developer un modèle d’électrification rurale et densifier le (...)

  • Le journaliste éditorialiste Lookman Sawadogo dénonce de "graves menaces" contre sa personne et ses proches

    Ceci est une dénonciation du journaliste éditorialiste Lookman Sawadogo.
    À QUI PROFITE CES MENACES ?
    J’ai fait l’objet de graves menaces mettant en danger ma sécurité physique et celle de mes proches. Depuis ce jour lundi 20 mars 2023. L’auteur de cet acte lâche et condamnable a accompli son forfait à travers un audio diffusé dans plusieurs groupes Whattapp. Un individu non identifié se présentant comme un pro russe. J’ai reçu plusieurs menaces, des agressions verbales et toutes (...)

  • Lutte antiterroriste : "les choses vont de mal en pis" selon Idrissa Nogo du MPC

    Le Mouvement des Peuples Citoyens (MPC) a animé une conférence de presse le 18 mars 2023 à Ouagadougou. A la table des débats avec la presse, la situation sécuritaire au Burkina Faso. Selon le coordonnateur du mouvement Idrissa Nogo, si les premières déclarations du président de la transition Ibrahim Traoré donnaient de l’espoir, la situation sécuritaire s’enlise aujourd’hui de plus en plus avec les attaques au quotidien.
    "Ibrahim Traore a promis en début octobre 2022 de resoudre le (...)

  • Burkina : Le projet de loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique adopté

    Projet de loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique : vote à l’unanimité
    Le projet de loi portant renforcement de la neutralité politique et de la méritocratie dans l’Administration publique a été adopté à l’unanimité des 70 votants du jour.
    Il devra permettre le renforcement de la méritocratie dans l’Administration publique, l’amélioration de l’efficacité des structures publiques et le renforcement de la bonne gouvernance (...)

  • Bam : le CISC dénonce le massacre présumé d’au moins 20 personnes qui serait attribué à des FDS-VDP à Toessin-Foulbè ( Rollo)

    COMMUNIQUE DE PRESSE DU CISC SUR LES TUERIES DANS LE VILLAGE DE TOESSIN-FOULBE, COMMUNE DE ROLLO, PROVINCE DU BAM, RÉGION DU CENTRE NORD
    Le Collectif contre l’Impunité et la Stigmatisation des Communautés (CISC) a été saisi, pour des cas d’allégations de tortures, d’exécutions extrajudiciaires de civils qui auraient eu lieu, le 8 mars 2023, vers 9 heures dans le village de Toessin-Foulbè, commune de Rollo, province du Bam, région du Centre Nord. Toessin-Foulbè est un village de près de (...)

  • Insécurité : Au moins 12 civils tués dans une attaque terroriste à Aoerema (région du Nord)

    Nouvelle attaque au Burkina Faso. Au moins douze civils ont été tués, jeudi 2 mars, lors d’une attaque de groupes terroristes dans le nord du Burkina Faso, a-t-on appris lundi 6 mars de sources locales.
    Jeudi, un "groupe de terroristes" a attaqué le village de Aorema, situé à une dizaine de kilomètres de Ouahigouya, chef-lieu de la région du Nord, ont expliqué des habitants de la zone.
    Au moins douze civils ont été tués, jeudi, lors d’une attaque de groupes terroristes dans le nord du (...)

  • FESPACO 2023 : des cinéastes reçus par le Président de la Transition

    (Ouagadougou, 3 mars 2022). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE, a accordé une audience à une délégation de cinéastes, présents à Ouagadougou, à l’occasion de la 28e édition du Festival panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), conduite par le ministre en charge de la Culture, Rimtalba Emmanuel OUEDRAOGO.
    Le porte-parole de la délégation, le réalisateur malien Cheick Oumar Sissoko a confié, à la sortie d’audience, retenir (...)

  • Koulpélogo : les ressortissants de Yondé appellent le gouvernement au secours contre les terroristes

    Les ressortissants de YONDE, une commune rurale de la province du Koulpélogo située à 14 Kilomètres de Ouargaye chef lieu de la province, ont lancé un cri de cœur au gouvernement le 03 mars 2023 à Ouagadougou afin qu’il vienne en aide à la localité infestée par les groupes armés terroristes.
    Depuis quelques années, des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) ont élu domicile dans les environnants de la commune de YONDE, dans la province du Koulpélogo, région du Centre-Est et des villages (...)

  • Coopération : le Burkina exige le départ des coopérants militaires français dans ses administrations

    Le Burkina Faso a demandé, le 28 février 2023 le rappel des coopérants français dans ses administrations. Dans un communiqué, le gouvernement donne un délai de un mois à compter du 28 février à la France, pour rappeler son personnel militaire présent dans les administrations militaires burkinabè.
    L’accord d’assistance militaire que dénonce le Burkina Faso est vieux de 62 ans. Il a été signé par la République de Haute Volta et la République Française le 24 avril 1961.
    Cette (...)