Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Education

  • BAC 2016 : Un total de 71712 candidats iront à la conquête de leurs parchemins

    Dans le cadre de l’organisation de l’examen du baccalauréat qui s’ouvre ce mardi 21 juin 2016 sur l’ensemble du territoire burkinabè, les organisateurs sont à pied-d ’œuvre pour son bon déroulement. Le ministre des enseignements secondaire et supérieur, lui, est allé constater de visu le dispositif organisationnel mis en place à l’office du baccalauréat et au lycée technique national Aboubacar Sangoulé Lamizana.
    A la veille des épreuves du baccalauréat, le ministre en charge des (...)

  • Examen du CEPE 2016 : Les écoliers à la conquête de leur premier diplôme

    Ce mardi 7 juin 2016, ont débuté sur toute l’étendue du territoire national, les épreuves de l’examen du Certificat d’études primaires (CEP) et du concours d’entrée en 6e. Afin de voir comment se déroulent ces épreuves, on s’est rendu au centre d’examen de l’école des 1200 logements à Ouagadougou.
    C’était aux environs de 10 heures que nous avons franchi le portail de l’école des 1200 logements qui abrite un centre d’examen pour le Certificat d’études primaires (CEP) et d’entrée en 6ème. (...)

  • Audiences à Kosyam : la haute hiérarchie catholique, la banque sahélo-saharienne et l’ONU chez le président Kaboré

    Vendredi 27 mai 2016. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu en audience des délégations de la Banque sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSSIC), de la Conférence épiscopale et de l’Organisation des nations unies (ONU). Nous vous proposons le but de ces rencontres avec le chef de l’Etat.
    Ce sont au total trois audiences que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a accordées ce vendredi 27 mai 2016. La première audience a concerné une (...)

  • Université Ouaga 2 : un projet d’anciens étudiants pour un équipement adapté de la bibliothèque de l’UFR/SJP

    Les anciens étudiants de la faculté de Droit de l’Université Ouaga2 ont lancé ce samedi 28 mai 2016 une initiative pour l’équipement d’une bibliothèque au sein de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Juridique et Politique (UFR/SJP). D’un coût global de 45 522 387 FCFA, ce projet vise à doter l’UFR de documents actualisés et adaptés aux besoins du moment.
    « Acquérir des ouvrages répondant aux besoins actuels de l’UFR/SJP, assurer l’abonnement de l’UFR aux revues juridiques (...)

  • Salon international de l’étudiant : les opportunités en matière de formation au menu de la 6e édition

    La 6e édition du Salon international de l’étudiant (SIE) a ouvert ses portes ce jeudi 28 avril 2016 à Ouagadougou. L’objectif est d’offrir un cadre d’échange pour les différents acteurs du monde éducatif.
    Pour la 6e année consécutive les étudiants burkinabè ont réussi le pari d’organiser le Salon international de l’étudiant (SIE). Une fidélité et une initiative saluées par le président de cette édition, le ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de (...)

  • Crise universitaire : Des étudiants en réflexion pour un campus nouveau

    La Fédération des jeunes leaders pour le développement du Burkina Faso (FJLD/BF) a organisé un atelier ce samedi 16 avril 2016 à Ouagadougou. La réflexion portera sur la crise que traversent les universités publiques du Burkina Faso.
    Ce n’est plus un secret pour personne, les universités publiques au Burkina Faso vont mal. Elles connaissent depuis quelques années déjà une crise qui semble ne pas connaître de fin. C’est parti de ce constat, que des étudiants regroupés sou la Fédération (...)

  • Education : Les élèves sont descendus dans la rue pour réclamer de meilleures conditions d’études

    Afin d’avoir satisfaction de leur plateforme revendicative soumise au gouvernement, dans les mois de janvier et février 2016, les élèves des établissements d’enseignement général et technique de Ouagadougou sont descendus dans la rue ce mercredi 6 avril 2016.
    Par Thierry KABORE
    C’est sous la demande de l’Association des élèves du secondaire de Ouagadougou (AESO) que les élèves du secondaire sont descendus dans la rue ce mercredi 6 avril 2016. Ils exigeaient la satisfaction de leur (...)

  • Situation des étudiants tchadiens de l’Institut 2IE : l’horizon s’assombrit malgré l’arrivée d’une délégation gouvernementale

    Environ 300 étudiants Tchadiens de l’Institut Internationale d’ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) sont confrontés à des problèmes d’arriérés de paiement de leurs frais d’études depuis plusieurs mois. Ne sachant plus à quel saint se vouer, ils ont trouvé refuge à leur ambassade. Une délégation dépêchée par le Tchad les assimile à des ‘’opposants politiques’’ en exhibant une liste de 145 étudiants non reconnus. Ce qui a provoqué des agitations le mardi 5 avril 2016 au sein de (...)

  • Universités publiques : la FESCIBF dénonce de mauvaises conditions de vie et d’études

    La Fédération estudiantine et scolaire pour l’intégrité au Burkina Faso (FESCIBF) a dénoncé les conditions de vie et d’études des étudiants et élèves au Burkina Faso. Lors d’une conférence de presse le jeudi 18 février 2016 à Ouagadougou, les étudiants ont dépeint une situation pour le moins reluisante des universités publiques.
    Par Thierry KABORE
    Un seul point parmi les cinq points annoncés pour la conférence de presse de la fédération estudiantine a été abordé : la situation (...)

  • Crise à l’institut 2IE : le bras de fer se durcit entre la direction générale et la F-SYNTER

    L’Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement (2IE) est plongé dans une crise persistante. Elle oppose la direction générale et ses collaborateurs d’un côté et le personnel de l’institut de l’autre. Préoccupée par la situation, la Fédération des Syndicats Nationaux des Travailleurs de l’Education et de la Recherche (F-SYNTER) a animée une conférence de presse a été organisée le jeudi 11 février 2016 à Ouagadougou.
    Principal animateur de la conférence de presse sur (...)