Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Réligion

  • HADJ 2016 : Les pèlerins burkinabè bouclent les rites obligatoires sans grande difficulté

    Les pèlerins burkinabè ont accompli tous les rites du hadj sans grande difficulté. Après l’ascension du mont Arafat suivie des lapidations des stèles l’heure est à présent au tawaf d’au revoir. Les vols retour débuteront le 3 octobre 2016.
    On peut retenir que les étapes de Mina, Arafat et Muzdalifah furent un peu éprouvantes pour les pèlerins même si dans l’ensemble tout s’est bien déroulé. Un tour à l’infirmerie permet de se rendre compte que beaucoup de pèlerins souffrent de toux et (...)

  • HADJ 2016 : Les premiers pèlerins burkinabè ont quitté Ouagadougou ce mercredi

    Le Premier vol burkinabè pour le pèlerinage à la Mecque a décollé de l’aéroport international de Ouagadougou ce mercredi 31 août 2016 sur le coup de 4H45 minutes. Mais avant son décollage, le ministre d’Etat, ministre de l’Administration Territoriale et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, l’ambassadeur du royaume d’Arabie Saoudite, Dahir Ben Mootish Alenaze et le président de la communauté musulmane, Abdramane SANA sont allés saluer les musulmans désireux accomplir le 5e pilier de (...)

  • 30 ANS DE L’AEEMB : « nous sommes comme une troupe déployée sur un champ de combat », dixit le président Ali Sawadogo

    Dans le cadre de la commémoration de son 30e anniversaire, l’Association des Elèves et Etudiants Musulmans au Burkina (AEEMB) tient un séminaire national de formation islamique (SENAFI) du 19 au 26 août 2016 à Ouagadougou. A cette occasion, une marche pour la paix a été organisée ce lundi 22 août 2016 à 16 heures. L’itinéraire part du Lycée Philipe Zinda Kaboré à l’avenue Kwamé N’Kruma, en passant par l’avenue Thomas Sankara, le rond-point des Nations unies, la place des cinéastes et (...)

  • LUTTE CONTRE L’EXTREMISME VIOLENT : Les fidèles musulmans de la sous-région en rang de bataille à Ouagadougou

    Eviter de faire une confusion entre Islam et terrorisme, c’est ce que tente de faire comprendre la communauté musulmane de la sous-région ouest africaine. A cet effet, un colloque international sur l’extrémisme violent s’est ouvert ce mardi 16 août 2016 dans la capitale burkinabè. C’était en présence des plus hautes autorités politiques, religieuses et coutumières du Burkina Faso. L’initiative est de l’Organisation des Jeunes Musulmans de l’Afrique de l’ouest (OJEMAO).
    Du 16 au 18 août (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Une autre leçon de ramadan : « Yes , We Can »

    Chronique XXX(30) La finalité du jeûne de ramadan, c’est que le croyant atteigne à la piété. Et l’éducation de la volonté est un des moyens privilégiés. Durant le mois de ramadan, nous nous sommes surpassés et nous avons atteint des sommets auparavant inimaginables. Il reste maintenant que nous ne devons pas chuter. On connait que vouloir c’est pouvoir ! Tout est donc dans l’objet voulu. Sinon nous pouvons de ces choses ! Nous pouvons par exemple, 1-ne pas manger et ne pas boire de la (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Alerte à la « MACA » : effraction de portes, des prisonniers pourraient s’évader !

    Chronique XXIX(29) D’après Abî Hurayrah , le Prophète (SAW) a dit : « Quand arrive le Ramadhân, les portes de la miséricorde s’ouvrent et les portes de l’Enfer se ferment, et les démons sont enchaînés. » Hadîth unanimement reconnu authentique. Et selon un hadîth présent dans « al-Djâmi’ » de -Tirmidhî, d’après Abî Hurayrah, le Prophète (SAW) a dit : « Au premier jour de Ramadhân, les diables et les Djinns rebelles seront enchaînés, toutes les portes du Paradis sans exception seront (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Entre la crainte (peur) et l’espoir

    Chronique XXVIII (28) Avec ramadan finissant, comme pour tous les actes du croyant, le jeûneur est dans la crainte et l’espoir. La crainte ici est alkhawf, la peur, l’appréhension de voir ses actes non exaucés. L’espoir « arradja » est l’espoir, l’espérance dans la miséricorde d’Allah qui surplombe toute chose. « Le croyant est entre la crainte et l’espoir », c’est un texte connu. Le coran décrit les croyants dans leur cheminement comme ceux que la crainte et l’espoir habitent : « ils (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : connaître la communauté islamique dans sa diversité au Burkina

    Chronique XXVII (27) Les musulmans forment une grande communauté religieuse dans le monde avoisinant un milliard deux cent millions de par le monde. Au Burkina Faso, au moins 60% de la population est musulmane. Cette grande communauté, unique de par sa foi en Allah et sa croyance au dernier apostolat de Mohammed est pourtant diverse dans sa composition. Zoom sur une communauté de foi. 1-Généralités
    Islam est un mot arabe qui signifie soumission. Appliqué à la religion, l’islam se veut (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : comment maintenir le cap après ramadan ?

    Chronique XXVI (26) Après ramadan, comment maintenir le cap ? Ramadan est sans nul doute le printemps de la foi musulmane en ce sens qu’il mobilise la communauté (la Oummah) dans son entièreté, dans les actes d’adoration du mois, et ce, au-delà des divergences doctrinales qui puissent exister. Le coran en ses versets 183 à 186 de la sourate 2 détaille les enseignements liés au mois de ramadan. La principale leçon est celle de l’acquisition de la piété (attaqwa), la crainte révérencielle (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : O musulmans ! les principales leçons du ramadan

    Chronique XXV(25) : Les nuits et les jours, de même que les mois et les années passent très vite, et ceci est la loi de la vie : "Toute chose est appelée à périr excepté son visage. C’est à Lui qu’appartient le jugement et c’est à lui que vous serez retournés". Oui, nous devons tirer des leçons de la succession des années, et il y a un rappel dans le changement des situations.
    Mes frères dans la foi !
    Le mois de Ramadan est presque terminé, louange à Allah pour ce qu’Il a décidé et (...)