Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Réligion

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Et si on parlait d’éducation familiale ?

    Chronique XIII (13) L’éducation familiale est une donne très importante dans l’ancrage social et culturel de chacun de nous. La crise de la famille a pour conséquences la perte de repères, les dysfonctionnements sociaux, la délinquance, l’incivisme, les fléaux sociaux. L’éducation familiale est très importante en islam pour la transmission des valeurs religieuses, culturelles, sociales et morales. Le fondateur de l’école publique laïque avait raison de confier l’éducation religieuse (...)

  • JÊUNE DU MOIS DE RAMADAN : appel au bon comportement et halte à l’incivisme

    Chronique XII (12) Ramadan est comme nous l’avons vu l’école des vertus individuelles et collectives, le créneau pour apprendre le bon comportement. Et toute la religion est bon comportement. Le messager résumait l’objet de sa venue de cette façon : « j’ai été envoyé pour parfaire le bon comportement ». Fait partie du bon comportement le sens civique, c’est-à-dire la bonne tenue en société en respectant les hommes et les lois. Et le mauvais comportement est ce qui dérange la société. C’est (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Réapprendre l’aumône

    Chronique XI (11) Le mois de ramadan est connu pour sa solidarité. Et cette année alhamdoulillah, les musulmans du Burkina Faso ne font pas dans la dentelle. La fédération et à sa suite d’autres associations s’organisent pour subvenir aux besoins des fidèles dans les mosquées et les quartiers, et au-delà affirmer leur présence sociale en tant que citoyens. L’aumône ou la charité occupe une place importante en islam de par le fait qu’elle resserre les rangs des fidèles et rattache les (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Les mystiques et le jeûne

    Chronique X (10) Le tassawuf ou soufisme est une expression vivante de la spiritualité musulmane. Les adeptes de cette voie sont connus pour leur intérêt particulier pour l’aspect intérieur des pratiques religieuses. Voilà comment ils appréhendent l’acte de jeûner. Junayd disait : « Le jeûne est la moitié de la foi. » Le jeûne désigné dans cette parole est la faim. Elle est le moyen de s’élever spirituellement et de nourrir son âme, car plus le corps a faim et plus l’âme est nourrie : (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Une semaine déjà !

    Chroniques IX (9) Voilà maintenant une semaine que nous sommes dans le mois de ramadan. Déjà pour certains et seulement pour d’autres. Mais au moins une semaine pour tous. Mon propos n’est pas sur le temps qui reste (la durée), qui peut paraitre long ou court selon le « vécu » de chacun. Je voudrais qu’à un quart du chemin parcouru, on tente une mini-évaluation des efforts déjà réalisés et de rectifier au besoin notre trajectoire. J’ai essayé tout au long de la semaine de remuer les (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : UN EFFORT CONTRE L’ORGUEIL

    Chronique VIII(8) Allah dit :« Toutes les œuvres du fils d’Adam lui reviennent, sauf le jeûne. Le jeûne est pour moi et c’est à moi qu’il incombe de le rétribuer » Hadith quoudsi. A travers ce propos, on perçoit que le jeûne est un acte du cœur et nul n’a accès au cœur sinon Allah. Le jeûne est un entrainement à la sincérité ; quand on jeûne, on le fait pour Allah et seul Allah peut attester de sincérité. Un fidèle peut enfreindre aux règles du jeûne et continuer à l’insu de tout le (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Le mois de la réforme

    (Chronique VII) La réforme est un passage nécessaire à quiconque souhaite bousculer ses habitudes et impulser un changement réel et effectif dans sa vie. Abordons ce nouveau ramadan avec bienveillance et intelligence et n’ayons pas peur de nous retrouver avec nous-mêmes, loin de ce qui peut conforter notre âme, près de ce qui la bouscule… L’autocritique nourrit notre conscience et notre cœur, elle nous permet de ne jamais stagner et d’éviter l’autosatisfaction. Elle est à la réforme, ce (...)

  • JEÛNE DU MOIS DE RAMADAN : Mois de la solidarité ; et après ?

    (Chronique VI) « Celui qui donne de quoi rompre à un jeûneur obtient la récompense d’un jeûne sans que cela diminue le salaire du jeûneur »Hadith « La meilleure aumône est celle faite en ramadan » hadith. « Cherchez le paradis ne serait-ce que par la moitié d’une datte » hadith. Ces propos du prophète Mohammad (SAW) ont fécondé la riche tradition de l’iftar qui est d’offrir le repas de la rupture. Ainsi donc, on voit en ramadan des individus, des bonnes volontés et des organisations (...)

  • Jeûne du mois de Ramadan : Travail et gestion du temps

    (Chronique V) Le ramadan, de par le jeûne et la multiplication des offices qu’il contient, peut s’avérer fatigant pour le fidèle qui voit une désorganisation de ses emplois du temps habituels. Maintenant il doit se lever plus tôt que d’habitude et supporter en plus la faim, la soif et le sommeil. Pour le musulman, si Allah nous a prescrit le jeûne c’est qu’il y a un bien énorme en cela. Mais si nous dévoyons la pratique par notre mauvaise interprétation, nous pouvons y rencontrer une (...)

  • Religions : A Lille, Tariq Ramadan exhorte les musulmans à prendre leurs responsabilités

    Malgré les polémiques, la neuvième Rencontre annuelle des musulmans du Nord (RAMN) a finalement eu lieu, dimanche 7 février. Dans l’enceinte de Lille Grand Palais, près de 3 000 musulmans de la région se sont réunis à l’appel de la Ligue islamique du Nord (LIN), l’une des branches de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France).
    Les organisateurs avaient initialement convié à cette journée consacrée aux jeunes musulmans trois orateurs controversés : le Saoudien Abdallah Salah (...)