Accueil > Analyses
Analyses

  • Tribune du REN-LAC : Le secret-défense, une entrave à la transparence et à la redevabilité financière

    Depuis 2015, le Burkina Faso est confronté à une guerre meurtrière sans précédent imposée par des groupes armés terroristes. Cette situation a conduit le gouvernement à mettre un accent accru sur les secteurs de la défense et de la sécurité. En conséquence, les budgets alloués à ces deux secteurs ont connu à partir de 2017 un accroissement continu. Si l’objectif clairement affiché par les autorités est désormais la reconquête du territoire national, se pose aussi et surtout la question de (...)

  • APP/Burkindi : « Pour la souveraineté et l’honneur de la patrie, le peuple doit prendre son destin en mains par une mobilisation massive de combat patriotique ! »

    Encore une fois, une partie de nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dirigée par le Lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA a été instrumentalisée par des politiciens prédateurs de l’ancien régime déchu et par des puissances extérieures hostiles. Cela a conduit à l’aggravation de la crise multiforme du pays. Encore une fois, une partie de notre armée, membre du MPSR, a pris le pouvoir par les armes. Le camp déchu menace de riposter par la violence, mettant à nu les divisions au (...)

  • Burkina Faso : cinq scénarios possibles face à la situation nationale

    L’impasse s’amplifie sous le ciel burkinabè. Les attaques armées font rage. Les vies humaines sont fauchées dans des circonstances écœurantes et révoltantes. Et pour ne rien arranger, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba et ses supporters manquent de créer le moindre espoir à l’horizon. Une somme de griefs qui dépasse l’entendement et qui commande une analyse scénaristique à cinq branches. Note d’avertissement aux lecteurs : les analyses ci-après que nous avons écrites dans la (...)

  • Burkina Faso : un mois jour pour jour, après le drame d’INATA, des gendarmes toujours introuvables

    14 novembre 2021-14 décembre 2021.Cela fait déjà un mois que le détachement de gendarmerie de Inata basé dans la région du Sahel subissait une violente attaque des groupes armés terroristes non identifiés. Le bilan, il est impensable et très lourd.53 gendarmes, et 4 civils tombés. Et ce n’est pas tout. Des gendarmes manquent toujours à l’appel un mois après cette sanglante attaque. D’ailleurs, dans un message publié le 19 novembre 2021, la gendarmerie nationale, tout en saluant l’élan de (...)

  • Terrorisme : Afin que l’état d’urgence ne soit pas un piège fatal

    Pour mieux lutter contre le terrorisme, l’état d’urgence est prorogé de 18 mois à compter du 13 juillet dans 14 des 45 provinces que compte le Burkina Faso. Au regard des récriminations auxquelles cette mesure donne parfois lieu, il est nécessaire d’éclairer la lanterne de l’opinion sur les enjeux de l’état d’urgence et sur la manière dont chaque citoyen pourrait contribuer à l’efficacité de sa mise en œuvre.
    Les régions concernées par la mesure sont la Boucle du Mouhoun (Nord-est), le (...)

  • Attaques terroristes en Côte d’Ivoire : Il ne s’agit guère d’un épiphénomène….

    C’est un véritable coup de semonce. En attaquant la Côte d’Ivoire et le Benin, les terroristes affichent clairement leurs ambitions. Étendre leurs tentacules jusqu’en Golfe de Guinée pour s’offrir davantage d’opportunités. La dynamique expansionniste est en marche. Les États concernés doivent entreprendre des actions énergiques. Toute inaction ou laxisme n’apportera que l’eau au moulin des groupes terroristes.
    L’alerte avait été lancée début février. Bernard Emié, patron du (...)

  • IRAPOL :Un puissant outil de lutte contre l’insécurité à soutenir

    Le renseignement, on ne le dira jamais assez, joue un rôle stratégique dans la lutte contre le terrorisme. Au regard de la complexité du phénomène, les États se doivent d’avoir toujours une longueur d’avance sur les groupes terroristes. Depuis 2015, le Burkina Faso implémente le projet IRAPOL (Identification, Rapprochement, Analyse de police) avec l’appui de l’Union Européenne. Si les résultats engrangés sont impressionnant, les ressources, elles font défaut malgré les efforts consentis. (...)

  • Elections en Afrique : le règne des vieux démons !

    Les Africains les plus optimistes doivent probablement commencer à déchanter. Le Tchad, Djibouti, l’Ouganda, le Rwanda ou la Côte d’Ivoire peuvent continuer à voguer dans les eaux troubles des démocraties confisquées, que cela n’émouvrait grand monde, mais le Bénin ? Le quartier latin d’Afrique a vraiment touché le fonds.
    Les élections présidentielles du dimanche 11 avril au Bénin n’ont pas drainé grand monde dans les bureaux de vote de l’aveu de nombre d’observateurs et de (...)

  • Les funérailles d’un politicien : le bal des hommages tronqués.

    Hambak (Hamed Bakayogo) ex-premier ministre ivoirien est mort, vive Hambak ! C’était déjà le slogan avec AGC (Amadou Gon Coulibaly) ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire ou avec Salifou Diallo, ancien Président de l’Assemblée nationale du Burkina, mort en août 2017. Dans les funérailles, les politiciens ont l’art de porter au firmament leurs semblables. Tantôt serviteurs dévoués, tantôt modèles à suivre, tout est mis en œuvre pour leur trouver un héritage. Et si vous ne prenez garde, (...)

  • Burkina Faso : Vous avez dit négociation avec les terroristes ?

    L’ annonce a alimenté les conversations en fin février au Burkina Faso. Selon certaines sources, l’ANR, l’Agence nationale du renseignement, aurait mené des négociations ayant conduit à la libération d’une vingtaine de terroristes en 2020. Ce serait suite aux pourparlers avec Iyad Ag Ghali, chef du groupe de soutien à l’islam et aux musulmans que le gouvernement aurait procédé à la libération des terroristes. Évidemment, ces supputations ont entrainé une véritable volée de bois vert (...)