Accueil > Analyses
Analyses

  • Politique de sécurité nationale : Pour prendre son destin en mains

    Depuis quelques années, le Burkina Faso est en proie à de nombreuses menaces endogènes et exogènes. Aujourd’hui, le terrorisme, les violences intercommunautaires, le grand banditisme gagnent du terrain mettant en péril la vie de nombreux compatriotes et hypothéquant l’avenir du pays. Pendant longtemps, les questions sécuritaires étaient laissées entre les mains de quelques « sécurocrates » triés sur le volet qui avaient une certaine conception de la « sécurité nationale » et qui (...)

  • Lutte contre le terrorisme : FDS et VDP à la manœuvre

    Sans tambours ni trompette, le tandem Forces de Défense et de Sécurité-Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) produit des résultats tangibles sur le terrain. De nombreux terroristes sont mis hors d’état de nuire. Les zones assainies et la quiétude retrouvée, certains compatriotes qui avaient fui leurs localités les regagnent avec joie. Si certains étaient sceptiques au début, l’action des VDP aux côtés des FDS achève de convaincre de la pertinence de l’option. En effet, au (...)

  • Covid-19 : plaidoyer du député Moussa ZERBO pour une solidarité à l’endroit des Hauts-Bassins et du Sahel

    A la date du 10 mai 2020, la Région des Hauts-Bassins enregistrait 71 cas confirmés de Covid-19, 52 malades guéris et, malheureusement, 06 décès. A ces malades, et à l’ensemble de nos compatriotes atteints par le Covid-19, nous souhaitons un prompt rétablissement. Nous présentons nos condoléances émues aux familles de ceux qui n’ont pas survécu à la maladie. Notre présente tribune porte sur les conditions de prise en charge des malades du Covid au CHU Souro SANON de Bobo-Dioulasso, et sur (...)

  • Burkina Faso : Quand des magistrats ternissent l’image de la justice

    Lorsque leurs intérêts ou de fortes sommes d’argent sont en jeu, les magistrats burkinabè savent faire preuve d’une extraordinaire célérité ! C’est ainsi qu’ils ont attrait l’Etat burkinabè en justice pour exiger la cessation des retenues sur salaires pour fait de grève. C’est un bien mauvais procès. Si les magistrats ont été purement et simplement déboutés dans certains tribunaux, ils se sont livrés à un spectacle pour le moins burlesque dans d’autres comme ce fut le cas le 17 avril (...)

  • Lutte contre le covid 19 : On ne peut vouloir le beurre et l’argent du beurre

    Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement burkinabè a décidé d’apporter une réponse plus énergique à la crise causée par le Covid-19. Le 02 avril 2020, dans son adresse à la nation, le Président du Faso, Roch Kaboré a sorti l’artillerie lourde. 394 milliards de FCFA, soit 4,45 % du PIB seront mobilisés pour atténuer les effets du coronavirus sur les populations. Ce montant intègre le plan global de riposte sanitaire qui se chiffre à environ 178 milliards FCFA. En dépit des (...)

  • COVID-19 : les étudiants burkinabè en France donnent leur lecture

    Camarades étudiant.e.s,
    L’actualité nationale et internationale est marquée par la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19. Cette maladie apparue en Chine en décembre 2019 a fait, à ce jour, plus de 22 000 morts et touché près d’un demi-million de personnes (ECDC). En l’absence de traitement curatif avéré à ce jour, la prévention est la méthode la plus appropriée. C’est pourquoi des mesures barrières à savoir la distanciation sociale, l’hygiène des mains, les dépistages plus ou (...)

  • CDAIP : Déclaration sur la lutte des travailleurs pour la satisfaction de leur plateforme

    Depuis le mois de février 2020, suite à la décision du pouvoir de généraliser l’IUTS aux primes et indemnités des agents du public et du parapublic, le monde des travailleurs, dans une écrasante majorité, est mobilisé et en lutte contre ladite décision et pour la satisfaction de leur plateforme revendicative en cinq points que sont : 1- Arrêt des mesures de baisse du pouvoir d’achat et amélioration de celui-ci en rapport avec le coût de la vie ; 2- Arrêt des atteintes aux libertés (...)

  • COVID 19 au Burkina : Confinement immédiat !

    En dépit de l’incrédulité de certains, le coronavirus est bel et bien une réalité au Burkina Faso. De 02 cas, le 09 mars, le pays est passé, à la date du 23 mars, à 99 cas officiels avec 04 décès et 05 guérisons. Selon les experts de la santé, le nombre de cas pourrait rapidement exploser dans les jours à venir si les mesures appropriées ne sont pas rigoureusement appliquées. Prenant le taureau par les cornes, le Président du Faso a annoncé ce 20 mars une batterie de mesures dont le (...)

  • Enrôlement de la diaspora : Il n’y a pas de quoi rougir

    Alors que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) s’attendait à au moins 02 millions d’enrôlés, le 21 janvier 2020, à 05 jours de la fin de l’opération d’enrôlement des Burkinabè de l’étranger, ils n’étaient que 14 185 à s’être fait enregistrer auprès des équipes de la CENI. « Echec sur toute la ligne », « honte nationale », « sabotage de l’enrôlement de la diaspora ». Les railleries et les qualificatifs désobligeants ont fusé de toutes parts après la publication des (...)

  • Tribune : Les décideurs du PAS au Burkina Faso

    A partir des années 80, les pays africains ont été le champ d’expérimentation d’une nouvelle politique économique dénommée « Plan d’ajustement structurel (PAS) », mise en œuvre sous l’égide des deux institutions clés du système de Breton Woods que sont la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International (FMI). Cette politique s’est traduite et continue de se traduire par des mesures d’austérité sans précédent que ne cessent de dénoncer les syndicats. Au Burkina Faso, il n’est pas (...)