Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Analyses
Analyses

  • Lettre ouverte au Ministre des Mines et des Carrières : « Nous défendrons notre colline sacrée coûte que coûte » (Comité ODJ de Gaoua-Poni)

    Monsieur le Ministre, en 2006, nous, populations de Gaoua Poni et villages apparentés, avons engagé un bras de fer avec Monsieur OUSSE Binkoété Albert et sa horde qui avaient contre vents et marées entrepris l’exploitation artisanale de l’or sur la colline sacrée dans l’agglomération urbaine de Gaoua, précisément au secteur n°1, non loin de l’école primaire de YOUMPI et de la CNSS. Nous nous sommes mobilisés à l’époque pour défendre cette colline et surtout notre cadre de vie des (...)

  • Nouvelle Constitution : le Balai citoyen demande de sursoeir au référendum et de recourir à la voie parlementaire

    Motion sur le référendum constitutionnel
    Considérant que la rédaction de l’avant-projet a mobilisé et réuni des représentants de toutes les composantes des forces vives de la Nation, Considérant le caractère inclusif des tournées de mise en débat de l’avant-projet pour son amendement et son appropriation dans les 13 régions du pays, Considérant la représentativité des courants politiques à l’Assemblée nationale, Considérant la dégradation de la situation sécuritaire nationale avec (...)

  • Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation, 3e édition « Informer, conseiller et orienter les nouveaux bacheliers »

    Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation (MESRSI) organise une session d’information et d’orientation au profit des bacheliers de la session de 2018, mais aussi des étudiants désireux de poursuivre des études de niveaux Master ou Doctorat. L’activité se déroulera à Ouagadougou, au Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle, et des bourses (CIOSPB), du 19 au 28 juillet 2018, sous la présidence de Son (...)

  • LIBERTE SYNDICALE : Intervention de Bassolma Bazié à la 107ème session de la Conférence Internationale du Travail à Genève

    Monsieur le Président,
    Toutes mes félicitations pour votre désignation à tête de la Commission de l’application des normes en cette 107ème session de la Conférence Internationale du Travail à Genève.
    Monsieur le Président,
    Honorables délégués de cette Commission de l’Application des Normes de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), si l’information sur le changement de l’équipe politique à la tête du BOTSWANA est un indicateur à considérer, cela n’est pour autant pas (...)

  • FONDS COMMUNS ET ASSURANCE MALADIE : Comment réparer l’injustice sociale

    Assurément, le malaise est grand quand on évoque la question des fonds communs au Burkina Faso. La poule aux œufs d’or des fonctionnaires de 12 départements ministériels,‘’gérée’’ depuis des années sans tambour ni trompette, s’est retrouvée sur la place publique et les passions se déchainent depuis. 55 milliards pour des primes dans un seul ministère par exemple. De quoi s’arracher les cheveux ! On comprend alors que la pilule soit dure à avaler pour bon nombre de Burkinabè, dans un (...)

  • EXAMEN PERIODIQUE UNIVERSEL : DECLARATION DU BURKINA FASO A L’OCCASSION DE LA PRESENTATION DU RAPPORT NATIONAL AU TITRE DU TROISIEME CYCLE

    Monsieur le Président, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs, Représentants permanents, Distingués délégués,
    C’est à la fois un réel plaisir et un grand honneur pour le Burkina Faso de se soumettre, pour la troisième fois, à cet important mécanisme du Conseil des droits de l’homme qu’est l’Examen périodique universel. Je voudrais saisir cette occasion solennelle pour féliciter Monsieur Vojislav ŠUC le Président pour son élection à la tête du Conseil des droits de l’homme, (...)

  • Fermeture du Tribunal de gande instance de Djibo : Pour l’UPC, l’heure est grave

    A Djibo, alors que les élèves manifestaient pour exiger la réouverture de leurs écoles, le Tribunal de grande instance se fermait pour cause d’insécurité. C’est ce que la presse de cette semaine a révélé.
    La fermeture du Tribunal de grande instance de Djibo a été confirmée par le Conseil supérieur de la magistrature au cours de sa première session extraordinaire tenue du 23 au 24 avril 2018. Le compte-rendu qu’en a fait la Secrétaire permanente, publié dans l’Observateur Paalga du 25 (...)

  • Burkina : « le CSC est en train de passer à côté de l’histoire » selon les organisations de médias

    Déclaration conjointe AJB-SEP-SYNATIC sur la situation au CSC ___________________________________________________________
    Depuis un certain temps, le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) défraie la chronique. L’autorité de régulation de la communication est en proie à des dissensions internes graves. Les protagonistes (conseillers et personnel administratif) se livrent une guerre d’intérêts, de clans. Jamais de son histoire, l’image de l’institution n’a été aussi ternie et (...)

  • "S’il est extradré, François Compaoré sera découpé en rondelles"

    L’assistance était nombreuse et la salle fut vite remplie. De nombreuses personnes durent rester dehors. Plusieurs journalistes se sont déplacées. De nombreux médias ont en effet publié des comptes rendus synthétiques.
    Nous avons publié rapidement un compte rendu brut, c’est-dire non commentée, sur un site d’information très suivi au Burkina (voir à http://lefaso.net/spip.php?article82705). De nombreux internautes burkinabè ont réagi, montrant l’intérêt que suscite dans ce pays la (...)

  • MESSAGE DES EVÊQUES DU BURKINA A L’OCCASION DE LA FÊTE DE PÂQUES

    1- Fils et filles de l’Eglise Famille de Dieu au Burkina et vous tous frères et sœurs en humanité, « la paix soit avec vous ! » Nous vous saluons avec ces paroles du Christ ressuscité à ses disciples que sa mort tragique sur la croix avait laissés déçus, découragés, meurtris et désemparés. Nous implorons le Seigneur de répandre la lumière de Pâques sur toute l’Eglise-Famille de Dieu et sur tous les habitants du Burkina Faso.
    2- Lors de notre dernière Assemblée Plénière ordinaire tenue à (...)