Accueil > Analyses
Analyses

  • Attentats terroristes du 02 mars 2018 : un projet de restauration du régime déchu de Blaise Compaoré selon le Balai citoyen

    Le vendredi 02 mars 2018, notre pays a été l’objet d’une double attaque terroriste à Ouagadougou. Le triste bilan humain de ces deux attaques coordonnées est de huit soldats Burkinabè tués.
    Dans ces moments de profonde tristesse, le Balai Citoyen s’incline devant la mémoire de nos soldats morts en martyrs. Notre mouvement présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite un prompt rétablissement aux nombreux blessés. Notre pensée va également à l’ensemble des Forces de (...)

  • Le terrible dilemme du Faso : La Patrie ou la mort, mais voulons-nous réellement vaincre ? (Député Alitou IDO)

    Salifou NEBIE, ce magistrat intègre, originaire de ma Sissili natale, avait été assassiné sur la route de sa province, parce qu’il refusait la compromission. On s’en souvient encore comme si c’était hier. Avant lui, plusieurs autres personnes ont été régulièrement assassinées, sans que le pays des hommes intègres ne puisse mettre la main sur les auteurs de ces odieux crimes, qui ont toujours réussi comme par enchantement, à s’échapper.
    Je me suis toujours posé ces questions (comme chacun (...)

  • Tribune du député Moussa ZERBO : Au secours, Bobo-Dioulasso se meurt !

    Pays reconnu comme l’un des meilleurs producteurs de coton de la sous-région, surtout grâce à sa région Ouest où se trouve la capitale économique, le Burkina Faso n’a malheureusement pas une capacité à transformer son or blanc sur place. En conséquence, l’exportation de cette matière première ne profite presque pas aux producteurs et au pays ! Fort heureusement, une lueur d’espoir semble pointer à l’horizon, avec le turc Ayka Textile dont le Président, Yusuf Aydeniz, déclarait à (...)

  • Burkina : les prémices d’un remaniement ministériel du pouvoir Roch Kaboré

    Jusque-là timide dans la dynamique de changement voulu par les insurgés d’octobre 2014, le pouvoir Kaboré a déjà mordu deux ans de règne avec une certaine stabilité gouvernementale bien au-delà de la moyenne. Mais sous le choc et la désorientation politique créés par la disparition mortelle de Salifou Diallo, mais aussi par l’impopularité du controversé ministre d’Etat Simon Compaoré, le président Roch Marc Christian Kaboré affiche aujourd’hui les signes d’un essoufflement avant terme et (...)

  • LE FRANC CFA A LA LOUPE DES EXPERTS : une monnaie aux avantages certains mais à l’avenir non garanti

    « Les enjeux de l’abandon ou du maintien du Franc CFA ». C’est autour de ce thème que le Centre d’Etude de Réflexion et de Formation Islamiques (CERFI) a invité d’éminents experts à édifier le public ce 23 avril à son siège. Si les avis sont tranchés, il ressort que le Franc CFA a bien des avantages mais que l’avenir ne plaide pas pour son maintien.
    On pourra difficilement trouver des voies plus autorisées que celles qui ont entretenu le public ce 23 avril sur la désormais très polémique (...)

  • Le sport malade de (…) l’argent

    On savait que l’argent occupait une place primordiale dans le domaine du sport en général et du football en particulier. Ce qu’on ignorait, c’est qu’à terme le sport est menacé jusque dans ses fondements. Il serait fastidieux de vouloir citer tous les événements footballistiques de la dernière décennie qui ont été empuantis par le pouvoir de l’argent. Et pour une fois, aucun continent n’y échappe. La succession de Joseph Blatter a donné lieu à tous les rebondissements possibles. Son (...)

  • DROITS DE L’HOMME : Des ONG engagées pour des prisons plus « humaines »

    DROITS DE L’HOMME : Des ONG engagées pour des prisons plus « humaines » À l’instar de bien d’autres pays africains, les prisons du Burkina connaissent un certain nombre de réalités qui font que le vécu des populations carcérales est des plus défavorables. Soutenues par l’Union Européenne, des ONG travaillent à atténuer cet état de fait.
    « La prison n’est pas seulement un lieu d’amendement, elle doit aussi être un lieu de rééducation en vue d’une réintégration dans la société » a déclaré (...)

  • LETTRE OUVERTE AUX DÉPUTÉS " : tant que vous ne restituez pas cet argent (...)

    Honorables députés,
    De scandale en scandale, vous démontrez votre manque de patriotisme et vous finirez par pousser les citoyens à bout. Interpellés sur l’affaire des tablettes, après avoir affirmé votre « je m’en foutisme », vous avez été obligés de les restituez honteusement. Comme à votre habitude, cette fois encore, vous avez tenté de justifier l’injustifiable avec un communiqué maladroitement rédigé pour étouffer les critiques de votre méprise. Vous évoquez des dispositions de la (...)

  • EPIDEMIE DE LA DENGUE : le Directeur de la lutte contre la maladie répond à l’UPC

    Ceci est un droit de réponse du Directeur de la lutte contre la maladie en réaction à la déclaration de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui pointe les insuffisances du système de santé burkinabè. Lisez plutôt ___________________________________________________________________ J’aurais voulu m’abstenir de produire et de vous solliciter pour la publication de cet article tant mes collègues et moi-même sommes pris sur le terrain pour juguler cette épidémie de dengue. Cependant, (...)

  • ÉTALONS DU BURKINA : parlons de la titularisation des jeunes joueurs

    Les Étalons du Burkina Faso ont laminé les « Requins Bleus » du Cap Vert (2-0), le samedi 12 novembre dernier, à Praia. Un match comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Russie 2018.
    Les « Poulains » de Paulo Duarté ont dominé largement leur adversaire malgré les absences de quelques cadres de l’équipe signalées (Abdou Razack Traoré, Bertrand Traoré). Le technicien portugais a fait confiance à des jeunes comme Banou Diawara, Adama Guira, Jonathan Sundy Zongo et d’autres qui (...)