Accueil > Analyses
Analyses

  • DECLARATION DE LA CGT-B A PROPOS DE LA SITUATION A LA CAMEG

    Depuis quelque temps, l’actualité est marquée par les débats concernant l’intention du Ministre de la santé, M. Smaïla OUEDRAOGO, de mettre fin au contrat du Directeur Général de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels Génériques (CAMEG) en vue de nommer à sa place quelqu’un à sa convenance.
    La situation qui prévaut à la CAMEG intéresse et interpelle la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B) pour trois raisons essentielles : 1. La CAMEG joue un rôle très important (...)

  • CORRUPTION AU MENA : certains journalistes et OSC sont aussi corrompus par le parti au pouvoir selon l’UPC (opposition)

    Une affaire dite des « 500 000 FCFA de carburant » offert par le Ministère de l’éducation nationale (MENA) à certains responsables syndicaux défraie la chronique au Burkina depuis deux jours. Le scandale a été révélé par notre confrère Le quotidien en date du 22 août 2016. En réaction, le MENA avait fait savoir qu’il s’agissait plutôt d’une « activité régulière » relevant d’un appui octroyé aux partenaires sociaux. Cette version est aujourd’hui battue en brèche par l’Union pour le progrès (...)

  • NOUVELLES TAXES 2016 : la CCVC déballe une batterie de contre-propositions

    Ceci est une déclaration de la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la fraude, l’impunité et pour les libertés (CCVC) sur les récentes taxes instaurées par le décret du 1er août 2016. Lisez plutôt ! La deuxième loi de finances rectificative pour l’exécution du budget de l’Etat, gestion 2016 a été adoptée sous le titre de loi N°021/AN du 25 juillet 2016, à la clôture de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale de cette année.
    Suite à la loi et pour, soutient-on, (...)

  • Message de l’Union Nationale des Jeunes de l’UPC (UNJ/UPC) à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse

    La journée internationale de la jeunesse est célébrée chaque année dans le monde entier le 12 Août. L’objectif de cette journée est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le programme d’action mondial pour la jeunesse. C’est donc l’occasion pour les jeunes et les organisations de jeunesse du monde entier de faire une rétrospection sur les activités dans le but définir de nouvelles orientations pour l’avenir.
    Conformément au thème national retenu cette année qui (...)

  • DEFENSE DES ACQUIS DE L’INSURRECTION : « Non aux manœuvres dilatoires (...) pour bloquer les dossiers de crimes de sang et de crimes économiques ! »

    Ceci est une déclaration de la Coordination des comités de défense des acquis de l’insurrection populaire de la ville de Ouagadougou parvenue à notre rédaction. ______________________________________________________________________ Depuis l’ascension au pouvoir de Monsieur Roch Marc Christian Kaboré, suite aux élections couplées présidentielles et législatives de Novembre 2015, remportées par le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), avec le soutien de ses alliés de l’Alliance des (...)

  • AFRIQUE : La Côte d’Ivoire frappée par le virus du troisième mandat ?

    Ni la fièvre congolaise, ni la toux burkinabè, ni le rhume rwandais, ni les secousses kinoises ne semblent suffire à stopper la progression du virus sur le continent africain. Ni zika ni sida, cette maladie est celle du cumul des mandats. Dans ces pays, ni Mokoko, ni Katumbi, ni aucun opposant ne pèse assez pour empêcher sa propagation et permettre l’alternance. Dans cette forêt en expansion du déni de démocratie, la Côte d’Ivoire est à son tour au centre de l’attention médiatique, puisque (...)

  • Indépendance de la justice : Colère noire des magistrats sur le président Roch Kaboré et Salifou Diallo

    Ceci est une déclaration des chefs de juridiction du premier degré du Burkina Faso qui s’insurgent contre les propos du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré et du Président de l’Assemblée nationale Salifou Dillo tendant à remettre en cause l’indépendance du pouvoir judiciaire. Lisez plutôt. Les chefs de juridiction du premier degré du Burkina Faso auraient bien voulu observer la traditionnelle et sacrée obligation de réserve qui s’impose au corps de la magistrature. Mais la (...)

  • Situation nationale : l’ADP charge le Général Yacouba Isaac Zida

    Au cours d’une conférence de presse animée ce 06 juin l’Alliance pour la Défense de la Patrie (ADP) a passé en revue l’actualité nationale. Taclant au passage l’ex-Premier Ministre Zida accusé de tous les maux.
    L’idée d’envoyer une délégation conduite par le Président de l’Assemblée Nationale rencontre l’assentiment de l’ADP qui estime qu’elle a contribué à « jeter les bases du renforcement de la coopération entre les deux pays voisins et frères ». Et Abraham Badolo et ses amis de (...)

  • Dossiers pendants : « Le MPP instrumentalise notre justice », déclare l’UPC.

    Ceci est une déclaration de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) sur la situation de la justice au Burkina Faso. Lisez plutôt. _____________________________________________________________________ Peuple du Burkina Faso, La justice de notre pays traverse les pires moments de son histoire. Le brave peuple burkinabè a marqué son désaccord total avec la mal gouvernance, la corruption, l’impunité, l’injustice et la démocrature en mettant fin au régime de Blaise COMPAORE, les 30 et (...)

  • Attaque du commissariat de Koutoukou : une « attaque contre la nation burkinabè » selon l’UCP

    Le commissariat de police du district de Koutoukou (province du Soum) a été attaqué dans la nuit du mardi 17 au mercredi 18 Mai 2016 par trois assaillants. Un communiqué officiel du ministère en charge de la sécurité intérieure a fait état de deux éléments des forces de l’ordre blessés et d’énormes dégâts matériels. Le communiqué affirme également que les armes utilisées et le mode opératoire laissent fortement présager qu’il s’agit d’une attaque terroriste.
    L’UPC condamne (...)