Accueil > Communiqués
Communiqués

  • Covid619 : l’institut Free Afrik annonce la mise en place d’un programme de veille et de prospectives stratégiques et la suspension de ses activités

    Le Burkina Faso affronte la pandémie du coronavirus dans des conditions singulièrement difficiles : défi terroriste ; exactions et massacres de masse de populations civiles ; crise humanitaire touchant plus deux millions de personnes dont plus de 700 000 déplacés et nombreux conflits sociaux dans les administrations publiques. La situation requiert une efficacité d’exception de l’exécutif gouvernemental et des démembrements de l’Etat, et des réponses collectives responsables. Le chef de (...)

  • COVID-19, NE PAS PANIQUER, NE PAS BANALISER !

    Chères citoyennes, chers citoyens, Populations du Burkina Faso, Le covid-19 ayant été déclaré pandémie mondiale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), tous les pays du monde sont actuellement à pied d’œuvre pour contenir la maladie et pour endiguer sa propagation au sein des populations Le Burkina Faso au regard des différentes informations provenant des autorités gouvernementales est durement touché par le coronavirus. Selon les dernières données du Ministère de la santé, notre (...)

  • NECROLOGIQUE : décès de la députée Rose-Marie COMPAORE / KONDITAMDE

    [COMMUNIQUE]
    Le Président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a la profonde douleur de porter à la connaissance des militants et sympathisants du parti, ainsi que des citoyens burkinabè, de la triste nouvelle de la disparition de Madame Rose-Marie COMPAORE / KONDITAMDE, précédemment députée de la province du Zoundwéogo, 2ème Vice-Présidente de l’Assemblée nationale, des suites d’une maladie.
    Membre-fondatrice de l’UPC, Madame COMPAORE était jusque-là Secrétaire générale (...)

  • Déclaration du MBDHP sur les tueries survenues à Barga et environs

    Le 08 mars 2020, des hommes armés ont attaqué tour à tour les campements peulhs de Dinguila et de Barga (province du Yatenga dans la région du Nord) tuant, de source officielle, 43 personnes (22 à Barga et 21 à Dinguila) et faisant 07 blessés par balles. L’un de ces blessés succombera à ses blessures (au Centre Hospitalier Régional de Ouahigouya) dans la nuit du 09 au 10 mars 2020, faisant ainsi passer le nombre de morts à 44. Ces deux (02) attaques ont aussi occasionné la destruction de (...)

  • Communiqué du Président de l’UPC sur l’assassinat de 43 personnes à Barga

    Les ennemis du Burkina Faso l’ont encore endeuillé. C’est avec une profonde amertume que j’ai appris que 43 de nos concitoyens ont été lâchement tués et 06 autres blessés dans des attaques armées perpétrées le 08 mars 2020 à Barga dans le Yatenga.
    Au nom de l’ensemble des militants de l’UPC et au mien propre, je présente mes sincères condoléances aux familles éplorées, et souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées. Cette barbarie est-elle l’œuvre des forces du mal ou de (...)

  • LETTRE OUVERTE AUX CONSEILLERS MUNICIPAUX DE LA COMMUNE DE OUAGADOUGOU

    Mesdames et Messieurs les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou, dans un article intitulé « les folles dépenses du Maire » paru le 10 février 2020 dans le numéro 197 du journal d’investigation « Courrier confidentiel », des révélations graves sont faites sur la gestion scabreuse au niveau de la commune de Ouagadougou. Le maire Armand Béouindé a engagé la commune dans un véritable gouffre financier en contractualisant en crédit-bail avec la société FIDELIS finances Burkina, (...)

  • CENI : un kit d’enrôlement disparu et plusieurs imprimés de cartes d’électeurs détruites dans l’incendie d’un point d’enrôlement (Communiqué)

    (Ouagadougou, 14 février 2020) Dans la nuit du 12 au 13 février 2020, un incident s’est produit à Samakoui, village de la commune de Sanaba, dans la province du Mouhoun. L’école du village, qui sert de point d’enrôlement à la CENI, a été victime d’un incendie aux origines inconnues pour l’instant. Le bilan est d’un kit d’enrôlement disparu et de plusieurs imprimés de cartes d’électeurs détruits par l’incendie. Aucune perte en vie humaine n’est à signaler.
    Le Directeur de la (...)

  • CENI : le lancement de la révision des listes électorales reporté à une date ultérieure
  • Les organisations professionnelles des médias condamnent l’attentat contre le journaliste Ladji Bama

    Au petit matin du 07 janvier 2020, vers 3h du matin, le journaliste Ladji Bama, rédacteur en chef du bimensuel Courrier Confidentiel a fait l’objet d’un attentat à son domicile. En effet des individus lugubres ont profité du calme du petit matin pour lancer une bouteille incendiaire contre la voiture du journaliste stationnée dans sa cour. Un début d’incendie a alerté la famille qui s’est vite attelée à maitriser les flammes pour circonscrire le drame. L’intérieur de la voiture a toutefois (...)

  • Communiqué du gouvernement sur l’attaque terroriste de Arbinda

    Ouagadougou, le 24 décembre 2019
    Dans la matinée du mardi 24 décembre 2019, une attaque terroriste complexe et de grande envergure a été perpétrée contre les positions des forces armées nationales dans la commune rurale d’Arbinda, dans la province du Soum.
    Ces attaques ont causé la mort de sept (07) membres des forces armées nationales (4 militaires et 3 gendarmes) et une vingtaine de blessés.
    La riposte déterminée des forces armées a permis de neutraliser quatre-vingt (80) terroristes (...)