Accueil > Afrique
Afrique

  • Cameroun : une nouvelle stratégie mise en place par les séparatistes

    Depuis mardi 21 septembre, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute est en visite dans la région du sud-ouest, l’une des deux régions anglophones du pays en proie aux violences depuis quatre années. L’objectif est le « suivi des résolutions du grand dialogue national » qu’il avait organisé début octobre 2019, sans les groupes séparatistes.
    De récentes attaques meurtrières contre des militaires dans la région voisine du nord-ouest ont contraint le gouvernement à avouer un « (...)

  • Soudan : une tentative de coup d’Etat échouée

    Un groupe d’officiers et de civils liés au régime de l’ex-président Omar el-Béchir, ayant causé une tentative de coup d’Etat ce mardi, ont été arrêtés a informé le gouvernement soudanais.
    A l’aube, ce mardi 21 septembre 2021 une tentative de coup d’Etat manqué, menée par un groupe d’officiers des forces armées et de civils issus de l’ancien régime, a été maîtrisée. Une information annoncée à la télévision d’Etat, par le ministre de l’Information Hamza Baloul. Les autorités ont arrêté « (...)

  • Kenya : désespoir et mécontentement des populations face à une flambée du prix des carburants.

    Les tarifs étaient revus à la hausse ces derniers mois à cause des taxes nationales qui sont très élevées. Pour ce faire, le gouvernement Kényan avait mis en place un mécanisme de subvention pour ainsi limiter justement la flambée des prix de l’essence, du diesel et du kérosène pour atténuer la hausse du coût de la vie. Le prix du carburant a augmenté de 6% dans la capitale Nairobi, quelques heures après la fin du délai prévu pour cette subvention, ce mercredi 15 septembre 2021. (...)

  • Gabon : le nouveau projet de loi mal vu par l’opposition

    Le projet de loi durcissant les critères d’éligibilité à la présidence de la République, adopté lundi dernier par le gouvernement, soulève des débats au Gabon, informe RFI.
    Selon ce projet, pour être candidat à une élection présidentielle, il faut résider dans le pays durant au moins six mois chaque année pendant les deux années qui précèdent le scrutin même les diplomates sont concernés, a indiqué RFI. L’opposition soupçonne un coup tordu à deux ans de la prochaine élection (...)

  • CEDEAO:les mises en garde du président de la cour sur les coups d’Etat

    Le président de la Cour de justice de la CEDEAO, le juge Edward Amoako Asante a averti que les récents bouleversements politiques en Guinée et au Mali présentent un grave danger pour la marche de l’Afrique de l’Ouest vers la consolidation de la gouvernance démocratique dans la région.
    Prenant la parole lors d’une cérémonie du mercredi 15 septembre 2021 organisée par l’association des Nations Unies du Ghana (UNA-Ghana) pour marquer la Journée internationale de la démocratie à Accra, le (...)

  • Guinée : des détenus politiques libérés après le Coup d’Etat

    Arrêtés pendant les manifestations contre le 3e mandat d’Alpha Condé, un premier groupe composé d’une dizaine de personnes ont été libérés le mardi 7 septembre 2021. Une foule était devant la prison civile de Conakry pour accueillir les détenus politiques libérés.
    Parmi ces personnes, l’on peut citer les opposants Abdoulaye Bah et Étienne Soropogui, ou encore un transfuge du parti au pouvoir d’Alpha Condé, Ismaël Condé, condamné à trois ans et quatre mois de prison pour avoir affirmé que (...)

  • Guinée:Plus rien n’arrête le colonel Mamady Doumbouya

    Aucune lueur d’espoir pour le président Alpha Condé.Décidement le colonel Mamady Doumbouya, le désormais homme fort de Conakry a réussi le coup d’État orchestré le 05 septembre 2021 contre le président guinéen.Dans la matinée du 06 septembre, la junte a encore pris de nouvelles décisions pour asseoir son trône. En outre les militaires dans un communiqué annoncent « l’interdiction formelle aux anciens ministres et présidents des institutions de quitter le territoire. »De plus le CNRD (...)

  • Foot : ouverture des phases éliminatoires du Mondial 2022 en Afrique

    Les phases éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 débutent ce mercredi 1er septembre 2021.Quarante sélections africaines, réparties dans dix groupes, prendront part à cette phase afin de décrocher l’une des cinq places qualificatives pour la prochaine Coupe du monde. Au terme de cette campagne de qualification, les dix vainqueurs de chaque poule s’affronteront en aller-retour pour connaître les représentants de l’Afrique à la 22é édition qui aura lieu du 21 novembre au 18 (...)

  • Renouvellement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël : trois accords de coopération signés.

    Sept mois après la normalisation des relations entre Israël et le Maroc, Les chefs de la diplomatie israélienne et marocaine ont signé ce mercredi 11 Août 2021 des accords portant notamment sur la coopération politique, l’aviation et la culture. Le ministre israélien des Affaires étrangère, Yaïr Lapid tout en saluant "la restauration de la paix et l’amitié" impulsées par le rétablissement des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc déclare que ces accords "apporteront à leurs deux (...)

  • Côte D’Ivoire : Alassane Ouattara demande aux Ivoiriens d’oublier les évènements de 2010

    L’ancien président Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont rencontrés le 27 juillet 2021 au palais présidentiel. Une rencontre très attenduE puisque les deux adversaires politiques ne se sont plus parlé depuis la crise post électoral de 2010 qui a fait du premier un prisonnier à la Haye.
    A sortie du tête-à-tête avec Laurent Gbagbo, le président Ouattara a souhaité que les Ivoiriens fassent table raze sur les évènements de 2010 qui a occasionné pluseiures milliers de morts.
    "Nous (...)