Accueil > Afrique
Afrique

  • EXCLUSIF (Mali) : le maire de Koumaira n’a pas été pris en otage, mais …

    Amadou Oumar Kalossi, puisque c’est de lui qu’il s’agit, maire de la commune de Koumaira sous la bannière du l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et l’un des principaux négociateurs pour la libération de Soumaila Cissé n’est plus rentré chez lui. Parti pour des pourparlers avec les ravisseurs du Chef de file de l’opposition Soumaila Cissé, enlevé le 25 mars 2020, ne retrouvera plus les siens.
    Enlèvement ou refus de rentrer chez lui ?
    Une source sécuritaire contactée par (...)

  • Mali : des négociations en cours pour la libération de l’opposant Soumaila Cissé et 5 de ses compagnons

    26 mars 2020 à 9h45 à Niafunke, arrivent six personnes du groupe de Sarafere. Il s’agit d’une partie de la délégation de l’opposant malien, Soumaila Cissé ayant disparu des radars depuis hier. Selon une source sécuritaire jointe par Touteinfo, le chef de file de l’opposition malienne et 5 de ses compagnons seraient toujours en détention. Au maire Koumaira de rassurer que des négociations sont en cours pour leur libération. Selon notre source, parmi les six retrouvés on note 3 blessés : (...)

  • BÉNIN : compte rendu du conseil des ministres du mercredi 4 décembre 2019
  • Coopération transfrontalière : Le Burkina et le Niger renforcent le vivre ensemble de leurs populations

    Dans le cadre de la coopération transfrontalière, le Burkina Faso et le Niger à travers leur ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, respectivement Alpha Barry et Kalla Ankourao ont procédé à la signature d’un accord-cadre ce mercredi 10 juillet 2019 à Ouagadougou. Grâce à cet accord les deux pays vont pouvoir régler des problèmes d’insécurité et permettre aux populations de vivre dans la quiétude.
    Contrairement à d’autres pays, le Burkina Faso et le Niger ne connaissent (...)

  • RDC : Félix Tshisekedi a prêté serment comme Président élu de la République Démocratique du Congo (24/01/2019

    Félix Tshissékédi prêtant serment ce jeudi 24 janvier 2019.

  • Félix Tshisekedi déclaré vainqueur de la présidentielle en RDC

    Félix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de la présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo.
    Il emporte le scrutin avec 38,6% des voix, devant Martin Fayulu, deuxième avec 34,8%, selon la Commission électorale.
    Le dauphin de président sortant Joseph Kabila, l’ex-ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, n’arrive qu’en troisième position avec 23,8%.
    C’est un événement historique en République démocratique du Congo : un candidat de l’opposition déclaré (...)

  • GABON : Tentative de coup d’Etat au Gabon

    L’armée annonce un coup d’Etat. Il y a des chars et des véhicules armés dans les rues de la capitale, Libreville, et un couvre-feu imposé.
    Dans une déclaration lue à la radio et à la télévision nationale gabonaise, un groupe de jeunes officiers dénommé Mouvement patriotique des jeunes des forces de défense et de sécurité évoque l’incapacité du président Ali Bongo à diriger le pays.
    Ce mouvement « soucieux de sauver la démocratie en péril et préserver l’intégrité et la cohésion (...)

  • Retour au calme à Bouaké après une série d’attaques à l’arme lourde entre soldats ennemis

    Une accalmie est de mise mercredi matin à Bouaké, au lendemain d’une série d’attaques à l’arme lourde et à la kalachnikov entre deux factions ennemies de l’armée ivoirienne, a constaté APA sur place.
    Aucun coup de feu n’a été entendu ce matin, ce qui explique la reprise du court normal de la vie. Les commerces sont ouverts ainsi que les services administratifs, mais les populations jouent à la carte de la prudence.
    ‘’J’ai ouvert mon magasin, mais je reste vigilant’’ déclare Modou (...)

  • Côte d’Ivoire/Bouaké : Des tirs nourris ont eu lieu entre militaires et élements du CCDO

    Des tirs nourris ont eu lieu mardi soir entre militaires et élements du CCDO dans la deuxième plus grande ville de Côte d’Ivoire, Bouaké, selon des habitants, des soldats et un membre du parlement local.
    Bouaké a été l’épicentre de plusieurs mois de mutineries militaires qui se sont étendues aux villes et villages de Côte d’Ivoire l’année dernière, forçant le gouvernement à céder aux demandes de primes et de promotions. La cause de la violence de mardi n’a pas été immédiatement connue. (...)

  • SUIVI EVALUATION DES PROJETS : 36 nouveaux experts et spécialistes d’Afrique reçoivent leurs certificats à Ouagadougou

    Le centre de formation en ligne (OTC) et la fondation Sciences-Campus viennent de mettre à la disposition des pays d’Afrique de l’Est, du Centre et de l’Ouest plusieurs experts et spécialistes en suivi-évaluation. Au terme d’un séminaire qui a pris fin le vendredi 15 décembre 2017 à Ouagadougou, 36 candidats multi-pays ont été présentés avec succès à la certification et à spécialisation.
    Ils sont 36. Le nombre de cadres professionnels et étudiants en Master qui ont été présentés à la (...)