Accueil > Menu 2 > Politique
Politique

  • Inégibilité aux élections du 11 octobre 2015 : l’UPC, le MPP et des partis de l’ex. majorité frappés en plein coeur

    Le Conseil constitutionnel a encore invalidé plusieurs candidatures aux élections législatives. Au total, cinq décisions ont été prises le 26 août 2015 par le conseil et concerne des candidats de l’UPC et du MPP et de l’ex. majorité qui se sont vus frappés d’inéligibilité. Ci-dessous les détails des décisions.

  • Les Nations Unies encouragent les autorités de la transition et réitèrent leur soutien au processus en cours

    Le Président du Faso a accordé ce mardi 25 août 2015, une audience à Monsieur Jeffrey FELTMAN, Secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les affaires politiques. Il était accompagné de Mohamed Ibn CHAMBAS, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et de Pascal KARORERO, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Burkina Faso.
    « Durant ma réunion avec le Président Michel KAFANDO, j’ai salué au nom des Nations Unies, le (...)

  • Législatives 2015 : l’UNIR/PS attaque la candidature de Alain Zaoubga devant le Conseil constitutionnel

    ADDITF AU RECOURS CONTRE L’ELIGIBILITE DE CANDIDATS TITULAIRES ET DE CANDIDATS SUPPLEANTS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES DU 11 OCTOBRE 2015
    INTRODUIT PAR DEVANT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL
    RECOURANTS : OUEDRAOGO Ousmane, Instituteur Principal, né le 31 décembre 1972 de nationalité Burkinabè, inscrit sur la liste des électeurs sous le numéro 13361570, Tél :70 45 90 20 SAWADOGO Mahamadi, Surveillant d’élèves, né le 17 mars 1970 de nationalité Burkinabè, inscrit sur la liste des électeurs (...)

  • Présidentielle 2015 : Zêdess sacrifie sa candidature pour soutenir Taïrou Barry

    Le reggae man burkinabè Seydou Zongo alias Zêdess officialisera son soutien à la candidature de Taïrou Barry pour la présidentielle du 11 octobre prochain. C’est ce que nous a confié un haut responsable du Parti pour la renaissance nationale (PAREN).
    A trois mois de l’élection présidentielle au Burkina Faso, Zêdess devra faire cause commune avec Taïrou Barry. Contacté par touteinfo.com, l’artiste qui a pourtant annoncé sa candidature en début juin à la présidentielle du 11 octobre (...)

  • Les confidences de Amina Bila : vers une prolongation de la transition au Burkina ?

    En début juin, la ministre déléguée chargée du budget a été interpellée sur certains sujets brulants de la transition lors d’une rencontre des cadres musulmans à laquelle elle était invitée par le Cercle d’étude, de recherche et de formation islamique (CERFI). Droite dans ses bottes, Amina Bila a défendu l’action des autorités de la transition, faisant parfois des révélations sur la situation économique difficile dans laquelle la transition est plongée et l’équation de la présidentielle du (...)

  • Présidentielle 2015 : Le projet cadre de Zêdess en 10 points

    PREAMBULE : Il est évident qu’un peuple qui s’est levé comme un seul homme et qui a mis fin à un régime injuste et corrompu,qui l’a opprimé durant 27 ans,ne saurait confier son destin aux hommes et femmesqui ont contribué à ériger ce même régime .Ce peuple mérite plus qu’un changement, C’EST UNE RUPTURE…
    POLITIQUE 1-Dans le souci d’adapter la démocratie aux réalités nationales je propose que la partie qui a remporté deux fois consécutivement (soit dix ans) l’élection présidentielle ne (...)

  • Zêdess, candidat à la présidentielle : Et si on obligeait les candidats à déclarer leurs biens avant les élections du 11 octobre 2015 ?

    L’artiste musicien Seydou Zongo alias Zêdess a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain. Au cours d’une conférence de presse Le mardi 9 juin 2015, il a décliné les grands axes de son projet de société.
    De son vrai nom Seydou Zongo, le reggae man burkinabè Zêdess croît en ses chances pour briguer la magistrature suprême le 11 octobre prochain. Dans son projet de société « Projet cadre » qu’il a présenté le mardi 9 juin 2015, il parle avec insistance de la (...)

  • Qui pour incarner le renouveau sankariste ?

    Longtemps divisés, les partis politiques et les organisations de la société civile qui défendent les idéaux du président Thomas Sankara ont enfin décidé de s’unir. Objectif, affronter la bataille présidentielle d’octobre prochain avec une candidature unique qui sera désignée lors d’un forum les 16 et 17 mai 2015.
    La carte politique du Burkina post-insurrection se recompose jour après jour avec son lot de surprises. C’est ainsi que la décision des sankaristes de désigner une seule (...)

  • Mariam Sankara au peuple burkinabè : « je ne saurais jamais vous remercier suffisamment »

    Ce n’est pas encore le retour définitif. Mais c’est en toute gaieté que l’ex. première dame du Burkina, Mariam Sankara Sérémé a foulé le sol burkinabè ce jeudi 14 mai 2015 après un long exil en France. Un accueil triomphal lui a été réservé par de nombreux partisans idéologiques du président Thomas Sankara.
    Très émue et contente selon ses propres mots, la veuve Mariam Sankara est arrivée à Ouagadougou ce jeudi 14 mai 2015 aux environs de 16 heures. Elle a été accueillie par les membres (...)

  • Elections du 11 octobre 2015 : le Japon accorde un appui de 497 millions de FCFA à la CENI

    Dans le cadre des préparatifs des élections présidentielle et législative du 11 octobre 2015, le Japon a accordé un appui financier à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). D’un montant d’environ 497 millions de francs CFA, cet appui a fait l’objet d’une signature de convention entre l’ambassadeur du Japon au Burkina Masato Futaishi et le président de la Ceni maître Barthémy Kéré le 13 mai 2015 à Ouagadougou.
    La signature de la convention est intervenue au siège de la (...)