Accueil > Reportages
Reportages

  • À Fada N’Gourma, Boris et Paul YADA se sont aventurés dans la couture en suivant les traces de leur père !

    Diass Mixte Couture À Fada N’Gourma, Boris et Paul YADA se sont aventurés dans la couture

  • Elle rêvait de devenir avocate, aujourd’hui championne de la pâtisserie
  • Foire internationale du livre d’Ouagadougou (FILO) : un stand 100% féminin

    Le livre à l’honneur, c’est la foire du livre d’Ouagadougou (FILO), ce pour 3 jours d’exposition soit du 21 au 24 novembre. Des bouquins abordant plusieurs thématiques allant de l’agriculture au champ de la sécurité. Un stand ne manque de flouer du monde, c’est celui des livres 100% féminin. Une d’elles(écrivaine) madame KI Madeleine/Kabore auteur de quatre œuvres, nous plonge dans la littérature aux allures de sagesse et de philosophie.
    Les yeux rivés sur « bruits de silence »une de (...)

  • Entreprenariat des jeunes : l’histoire émouvante de l’étudiant cordonnier

    L’entreprenariat est sans doute la parade pour plus d’un à juguler le chômage des jeunes au Burkina Faso. Dans nombre d’initiatives du gouvernement, l’appel est d’inciter les jeunes à entreprendre, tant la fonction publique ne peut guère satisfaire les milliers de demandes d’emploi. Dans nos universités publiques, ne sachant plus à quel saint se vouer, les étudiants développent des initiatives personnelles pour pouvoir poursuivre leurs études en attendant le bon filon au succès d’un (...)

  • MÉTIER DE MÉCANICIEN : Sadad Nikiema ou le dernier recours de la P50

    La réparation des mobylettes de marques P5O, Ninja et Delta et Sadad Nikiema, c’est toute une histoire. Rimée de passion et d’amour la mécanique de ces engins n’a plus de secret pour ce jeune, puisque réparant ces motos depuis 1998. Faisant donc de ce type de motos sa spécialité, il est bien connu des possesseurs des P50. Comment comprendre en ce 21e siècle dominé par des motos à vitesse, que Sadad s’aligne comme expert de ces motos ? L’atelier de cet mécanicien expert situé à proximité (...)

  • Emballage choquant des cigarettes : les premiers effets et les poches de résistance chez les fumeurs

    Depuis le 1er juillet 2019, le marquage d’un graphique sur les emballages des cigarettes est devenu une réalité sous l’action du ministère du commerce et des parties prenantes. Une image frappante, intimidante mais aussi à vous enlever l’envie de fumer. Elle fait le tour des réseaux sociaux et les réactions vont bon train. Si cette stratégie rétracte certains, d’autres par contre font fi et continuent dans leur élan de fumer. Selon les statistiques 7 millions de décès dans le monde soit (...)

  • BAC 2019 : les candidats sur le pied de guerre à 3 jours des épreuves

    Prévu pour se dérouler le 21 juin 2019, les candidats au baccalauréat s’activent pour les derniers réglages avant le jour fatidique de l’administration des épreuves. C’est un contingent fort de 110 508 candidats qui ira à la conquête du premier diplôme universitaire après le lancement des sessions du BEPC et du CEP. A jour j -3, la peur et les insomnies gagnent les élèves à l’instar de Soumaila Kaboré mais reste tout de même confiant de son succès. A chacun sa stratégie, en groupe ou seul, (...)

  • Université Ouaga I : Qui en veut à la tête de la directrice de l’URF/SDS ?

    A l’instar des écoles, universités et instituts du Burkina, l’université Ouaga I a repris Les cours le 1er octobre dernier. Si chaque année les défis majeurs se résument pour les autorités au rattrapage du retard dans les programmes, l’amélioration des conditions de vie de l’étudiant, cette rentrée académique semble trébucher déjà avant le début des hostilités.
    Tout semble avoir repris de fort belle manière ce 1er octobre à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo. Enseignants, (...)

  • Carrière de Pissy : Le président Balla Sakandé a-t-il pris la pleine mesure de la situation ?

    Lundi 03 septembre 2018, soit deux semaines après le passage du président de l’assemblée nationale à la carrière de granite de Pissy, TOUTEINFO a aussi effectuer sa visite audit site pour constater et comprendre le fonctionnement de ce géant fossé en pleine ville Ouagadougou où plusieurs familles tirent leur pitance quotidienne au risque de tout .
    Le site à quelques mètres du siège de la Société nationale burkinabè d’hydrocabures (SONABHY) sur la route nationale 1. La première impression (...)

  • HYGIENE ET ASSAINISSEMENT : l’Association pour l’amélioration du cadre de vie sensibilise à Boansa

    L’Association pour l’Amélioration du Cadre de Vie (AACV) a organisé une séance de sensibilisation au profit des élèves et des enseignants. C’était le mercredi 11 avril 2018 à l’école Nabonswendé de Boansa, située dans la périphérie ouest de Ouagadougou. Cette initiative appuyée par la direction générale de l’assainissement a mis l’accent sur deux thèmes majeurs : l’utilisation des latrines et le lavage des mains. Pour l’occasion, les animateurs ont utilisé la technique du « jeu wash » pour (...)