Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Enquêtes
Enquêtes

  • ENQUETE SUR LE FONCIER : Plus de 105 000 parcelles frauduleusement octroyées

    La commission d’enquête parlementaire sur le foncier urbain a livré le rapport de l’enquête qu’elle a menée pendant 90 jours au Burkina Faso, le jeudi 13 octobre 2016 devant les représentants du peuple à l’Assemblée nationale. A l’issue de ladite enquête, il est ressorti que l’attribution de 105 408 parcelles a été entachée d’irrégularités.
    Ils se sont enrichis sur le dos des pauvres populations burkinabè. C’est l’analyse que l’on peut faire en se basant sur le rapport de l’enquête sur (...)

  • CORRUPTION DANS LE SECTEUR DES MINES : Le renforcement du contrôle à tous les niveaux, une nécessité. (Article 2/2)

    L’ancien Code minier du Burkina, celui de 2003, comportait des silences,des lacunes, des insuffisances, des contradictions,véritables failles et portes d’entrée de la corruption.En effet chacune des parties prenantes pouvait les exploiter pour parvenir à des fins personnelles. Cette remarque a été faite par le Réseau national de lutte anticorruption (REN-LAC) dans l’étude sur « les perceptions et les présomptions de la corruption dans le secteur minier au Burkina Faso » qu’il a publiée en (...)

  • ENQUÊTE (REN-LAC) : Le secteur minier profiterait mieux aux Burkinabé s’il n’était pas gangrené par la corruption

    Résultats de l’étude sur « les perceptions et présomptions de la corruption dans le secteur minier au Burkina Faso ». Article 1/2 _______________________________________________________________________ Depuis 2009, l’or est devenu le premier produit d’exportation du Burkina Faso. La contribution du secteur aurifère en termes de mobilisation de recettes a connu un accroissement, passant de 9 milliards de FCFA en 2008 à 191,408 milliards de FCFA en 2013. Au regard de son importance dans (...)

  • CORRUPTION AU BURKINA : les grands « malades » du phénomène sont les marchés publics, la douane et la police municipale

    Dans le rapport de 2015 sur la perception de l’état de la corruption au Burkina qu’il a lancé le jeudi 30 juin 2016 à Ouagadougou, le Réseau National de Lutte Anticorruption (REN-LAC) révèle que celle-ci reste élevée. Bien qu’en baisse par rapport aux années précédentes. La gangrène est beaucoup présente dans les marchés publics, la douane et la police qui forment le trio de tête des services les plus corrompus. Les Burkinabè manifestent de la méfiance à l’endroit de leur administration (...)

  • CORRUPTION DANS LES SERVICES DES DOUANES : les interventions dans les procédures de dédouanement, une triste réalité

    Dans le document ci-dessous parvenu à notre rédaction, le Réseau national de Lutte anticorruption (REN-LAC) présente les résultats d’une étude sur « les présomptions de corruption dans les services des douanes ». L’étude révèle entre autres la chaîne de corruption dans toute l’administration douanière, apporte des témoignages sur comment le phénomène est organisé dans ses multiples facettes. Elle dénonce également la « tolérance complice » du ministère de l’économie et des finances à (...)

  • Incidents à Diapaga, Fada N’Gourma et Cinkansé : Le procureur général désapprouve la justice privée

    Le procureur général près la Cour d’appel de Ouagadougou Laurent Poda a présidé un point de presse organisé par les magistrats le mardi 15 mars 2016 à Ouagadougou. Il s’est prononcé sur les faits qui ont marqué l’actualité ces derniers jours à savoir l’incident survenu à Diapaga ; celui survenu à la Brigade territoriale de Gendarmerie de Cinkancé et la situation à Fada N’Gourma.
    Par Thierry KABORE
    « Il n’est pas tolérable qu’une justice privée s’instaure à côté de celle étatique ». (...)

  • Burkina : les zones à risque selon l’ambassadeur de France

    Le contexte sécuritaire au sud-ouest du pays devient préoccupant ; la menace était bien réelle, elle s’est concrétisée il y a quelques jours à proximité d’Orodara par l’utilisation de procédés particulièrement odieux, propres aux terroristes.
    Dans ces conditions, le Ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI) a modifié la carte des risques du Burkina Faso en élargissant la zone rouge et en créant une nouvelle zone orange.
    Veuillez consulter dès (...)

  • Burkina : 3 gendarmes tués dans l’attaque d’une brigade à Samorogouan, frontière Burkina-Mali

    Le matin du 09 octobre, aux environs de 4 h, une cinquante d’hommes armés non encore identifiés venant des frontières ouest du Burkina ont attaqué la brigade de gendarmerie de Samorogouan, localité située à environ 45 kms de Orodara.
    Cette attaque a causé la mort d’un assaillant et malheureusement celle de trois de nos gendarmes. Le Chef d’Etat-major des Armées présente ses sincères condoléances aux familles éplorées des gendarmes.
    Par ailleurs, il tient à rassurer les populations que (...)

  • En solidarité avec le peuple burkinabé

    Nous, mouvements sociaux, organisations et partis politiques progressistes, personnalités et citoyen-ne-s saluons avec respect et admiration le peuple burkinabè. Nous nous réjouissons avec le peuple du Burkina de la chute de Blaise Compaoré. Retrouvant sa dignité, s’inspirant des périodes les plus glorieuses de son histoire, mais aussi des idéaux de Thomas Sankara, nous affirmons qu’il montre l’exemple pour l’ensemble des pays africains et pour l’ensemble des peuples du monde qui luttent (...)

  • 1
  • 2