AFFAIRE SG DE SYNDICATS supposés CORROMPUS : le ministère brise le tabou et apporte des précisions
23 août 2016 17:33 0 messages
Dans le communiqué de presse ci-dessous, le Ministère de l’éducation nationale réagit suite à une affaire de corruption supposée dont certains secrétaires généraux sont mis en cause. Pour le MENA qui est cité comme le donateur de la mane à polémique « l’appui aux partenaires sociaux est une activité régulière », Explications du ministère ...
Depuis quelques jours, un appui du MENA aux structures syndicales alimente la polémique dans les médias. Il est porté à la connaissance de tous que des appuis ont été sollicités par certains syndicats dans le cadre de leurs activités. Le MENA a jugé bon de répondre à leur sollicitation ; par souci d’équité il a été octroyé un soutien, sous forme de carburant à l’ensemble des structures syndicales du département sur la rubrique « appui au monde éducatif ».
Cette ligne budgétaire (section 23, Chapitre 42 107, article 64, paragraphe 649, Rubrique 99) est inscrite au titre du budget du MENA, gestion 2016.
Pour plus de transparence le Ministère par lettre n°2016-01342/MENA/SG/DAF du 08 juillet 2016, a demandé à la Direction générale de Vivo Energy Burkina (SHELL BURKINA), la confection de 15 cartes au nom des 15 organisations syndicales et leur dotation en carburant pour un montant forfaitaire de 500 000 francs CFA chacune. L’état de remise de ces cartes portant la dénomination de chaque syndicat existe et indique clairement les structures bénéficiaires que sont les syndicats et non leurs secrétaires généraux, contrairement à certaines affirmations indiquant que de l’argent aurait été remis aux Secrétaires généraux des syndicats au cours d’une rencontre.
Le Ministère tient à préciser qu’aucune rencontre n’a été organisée à cet effet et qu’aucun deal n’a été proposé à un responsable syndical. Ce n’est donc pas la première fois que de telles actions sont posées dans le cadre du partenariat avec les organisations syndicales. Il est bon de préciser que chaque année le MENA appuie les structures syndicales dans le cadre de leurs activités.
DCPM / MENA
Source : sig.bf
Note : la titraille est du journal
Dans la même rubrique
14 décembre 2022 – Burkina : affaire 400 millions empochés par un Capitaine selon l’Evènement, "des accusations d’une extrême gravité" dénonce l’armée
2 décembre 2022 – Bienvenue sur TOUTE INFO (www.touteinfo.com)
14 novembre 2022 – DECLARATION SUR LE RECRUCTEMENT DES TECHNICIENS SUPERIERS GEOMETRES AU MEFP
3 novembre 2022 – Le gouvernement condamne fermement un "traitement cavalier et léger" de RFI et JA, qui font des amalgames entre Mossi et peulh dans le recrutement des VDP
25 octobre 2022 – Insécurité : le e PPS de Abdoulaye Mosse invite toutes les composantes du peuple à se faire enrôler dans les VDP pour reconquérir le territoire national