Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > Société > CONSTRUCTION UNIVERSITE OUAGA II : les protagonistes se sont accordés pour (...)

CONSTRUCTION UNIVERSITE OUAGA II : les protagonistes se sont accordés pour la reprise des travaux

lundi 5 septembre 2016


Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba était sur le chantier qui va abriter l’université Ouaga II ce lundi 5 septembre 2016 où il a procédé à la pause de la balise de ladite université. Le chef du gouvernement est confiant quand à la reprise des travaux.

C’est en homme confiant que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba s’est adressé à la presse à la suite de sa visite sur le site qui va abriter l’université Ouaga II. Si depuis 2013, les travaux sur le site ont été arrêtés pour de diverses raisons, les Burkinabè peuvent être rassurés que lesdits travaux ont repris et ceci avec l’assurance qu’ils ne seront plus interrompus. Cette assurance en effet, a été donnée par le chef du gouvernement après avoir posé la balise de ladite université. D’après lui, le gouvernement qui a fait de l’éducation et de la formation une priorité dans son programme de développement a dialogué avec les différents acteurs avec qui il a instauré un climat de confiance pour la reprise de travaux. Ce dialogue selon lui, a permis aux uns et aux autres de prendre conscience de l’importance de l’œuvre qui sera bâtie.

Le premier ministre Kaba a été réconforté dans ses propos par le représentant du chef de Saaba, le chef de Koanda, Naaba Sibiri Amadou Marc Kaboré. Ce dernier a déclaré que si aujourd’hui les travaux peuvent reprendre de plus belle, c’est parce que les chefs coutumiers ont compris l’envergure du projet et son intérêt pour les populations.

Tenir compte des préoccupations des populations

Cependant un point qui reste en suspens est la prise en compte des préoccupations des populations a souligné le chef de Koanda. Il a invité le patron du gouvernement à en tenir compte afin de satisfaire les populations pour la réussite du projet. Les mêmes propos ont été tenus par le chef de Loumbila Naaba Alassane Nikiéma. Tout comme son prédécesseur, il a invité Paul Kaba Thiéba à respecter les engagements pris par le gouvernement dans le cadre du consensus qui a conduit à la reprise des travaux.
En réaction, le chef du gouvernement a rassuré les populations riveraines quand au respect des engagements pris par son gouvernement. Paul Kaba Thiéba a en effet déclaré que le gouvernement respectera les droits des riverains.

Les droits des riverains sont liés non seulement à leur indemnisation mais aussi à l’étude de l’impact environnemental, a souligné le président de l’université Ouaga II, Pr. Stanislas Ouaro. Il a confié que le processus d’indemnisation a déjà commencé et va se poursuivre. Il rappelle les préoccupations des riverains du site qui sont entre autres : la réduction de la superficie de l’université, la préservation des lieux de cultes, l’indemnisation de ceux qui seront obligés d’être déplacés, ce qui a d’ailleurs déjà commencé. Tout comme le chef du gouvernement, il s’est réjouit de la reprise des travaux. Il reste alors optimiste quand au démarrage des cours d’ici début octobre 2017. A prime à bord, le joyau va accueillir les licences et les masters de petits effectifs en attendant que les infrastructures prévues soient construites d’après le président. Il rappelle qu’il est prévu sur le site, la construction d’une Unité de formation et de recherche en science et technique (UFR/ST), d’une cité de plus de mille places, d’un restaurant universitaire de plus de 800 places.

Il faut souligner que pour la reprise des travaux, une cérémonie s’imposait. Alors, c’est sous les yeux des chefs coutumiers et des populations riveraines que le ministre a procédé au lancement de la reprise des travaux. Il l’a fait à travers la pose de la balise du site. Il a également procédé à la pause de la première pierre pour la construction du restaurant universitaire. Il faut également rappeler que le projet en cours prévoit la construction de deux amphithéâtres de 1500 places chacune, quatre salles de classes sous gradins de 50 places chacune, un hall par niveau, des bureaux, des coursives, un centre médical, une cité, un restaurant, un supermarché, etc. Le coût dudit projet est évalué à 2,9 milliards de francs CFA.

Thierry Kaboré
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne

info portfolio

titre documents joints