Accueil > Menu 2 > Société > COUP D’ETAT ET ATTAQUE RSP : « Les 1ères audiences débuteront le 20 (...)

COUP D’ETAT ET ATTAQUE RSP : « Les 1ères audiences débuteront le 20 décembre 2016 » d’après Alioune Zanré

vendredi 9 décembre 2016


Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Ouagadougou Alioune Zanré a fait le point sur les dossiers judiciaires liés au coup d’Etat manqué du 16 septembre 2016 et des récentes attaques perpétrées par des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel (RSP). C’était au cours d’un point de presse qu’il a animé le jeudi 8 décembre 2016 à Ouagadougou.

Ce sont quatre dossiers liés au coup d’Etat manqué du 16 septembre 2016 et des récentes attaques perpétrées par des éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentiel (RSP) qui sont en cours de traitement au niveau du tribunal militaire. C’est l’information donnée par le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire Alioune Zanré ce jeudi 8 décembre 2016.

Le premier est celui du ministère Public contre Madi Ouédraogo et d’autres inculpés, le même ministère contre le sergent Ali Sanou et 22 autres. Le second, est lié au général Gilbert Diendéré et 90 autres. Le troisième dossier concerne le ministère Public et les héritiers de feu Thomas Sankara contre X devenu Tousma Kafando dit Hyacinthe et 13 autres. Le dernier et le quatrième est celui du ministère Public contre l’adjudant-chef Gaston Coulibaly et plusieurs autres (dossier Nazinon). Toutes ces informations ont été mises à jour par le commissaire du gouvernement Alioune Zanré. Communiquant sur le premier dossier, le conférencier a confié que le 13 octobre 2016, le juge d’instruction a transmis ses ordonnances de clôture de l’instruction via le parquet. A cet effet, il a renvoyé dans l’affaire Madi Ouédraogo, 42 personnes devant la Chambre de contrôle de l’instruction pour mise en accusation, contre 23 dans le dossier Ali Sanou d’après le commissaire du gouvernement. Ainsi, le vendredi 25 novembre 2016, le parquet a signifié les citations aux intéressés pour leur mise en accusation, ce qui a conduit à l’audience du 1er décembre 2016 a-t-il indiqué.
Dossier Gilbert Diendéré

Dans le dossier Gilbert Diendéré, le commissaire du gouvernement a mis en exergue, la déclaration d’incompétence du tribunal de grande instance de Ouagadougou à l’égard de cinq personnes et jonction à cette procédure. Il a relevé que pour une bonne administration de la justice, la demande de la levée d’immunité d’un parlementaire a été effective le 13 septembre 2016. Toujours pour le même dossier, il a noté le dépôt du rapport d’authenticité des écoutes téléphoniques le 4 octobre 2016 par une commission d’expert. Le commissaire donne d’autres informations telles que : l’arrestation d’un grand acteur et clé du putsch du 15 septembre 2015 dans l’affaire du pont du Nazinon et mis à la disposition du juge d’instruction, l’extradition de trois militaires cerveaux du putsch du 15 septembre 2015 qui sont liées au même dossier.
Dans le troisième dossier, celui lié à l’affaire feu Thomas Sankara, le conférencier du jour à fait savoir que l’expert espagnol chargé de l’autopsie a demandé et obtenu du juge d’instruction une prolongation de délai pour conclure ses travaux et produire son rapport.

En ce qui concerne l’évolution du quatrième dossier (adjudant-chef Gaston Coulibaly), l’information donnée par le commissaire du gouvernement est que le juge d’instruction vient d’inculper 30 personnes dont 24 sont en détention préventive pour attentat, association de malfaiteurs dans le but de s’attaquer aux biens et personnes, détournement de matériels militaires, recel d’armes et munitions de guerre, enfin violation de consignes.

Les chefs d’accusation dans les autres dossiers

Il faut rappeler que pour les autres dossiers, notamment celui qui oppose le Ministère public à Madi Ouédraogo, les autres et lui sont inculpés pour association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre ; et celui du même ministère contre le sergent Ali Sanou et 22 autres ; sont inculpés de désertion à l’étranger en temps de paix, association de malfaiteurs, vol à main armée, recel d’armes et munitions de guerre, détentions illégales d’armes et de munitions de guerre, coups et blessures volontaires, recel de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’Etat. Dans le dossier lié au général Gilbert Diendéré, le principal conférencier a confié qu’avec 90 autres, ils sont inculpés d’attentat, meurtre, complicité de meurtre, association de malfaiteurs, trahison, révolte, enlèvement et séquestration, crime contre l’humanité. Il a expliqué que le troisième dossier concernant le ministère Public et les héritiers de feu Thomas Sankara contre X devenu Tousma Kafando dit Hyacinthe, 13 autres également sont inculpés d’attentat, assassinat, recel de cadavre, complicité de ces infractions ou de faux en écriture publique ou authentique.
Si des voix s’élèvent pour faire pression afin de voir le dénouement desdits dossiers, cela ne va plus tarder si on veut croire Alioune Zanré. Il a en effet confirmé qu’avec la disponibilité de la Chambre de jugement, les premières audiences sont programmées pour compter du 20 décembre 2016. Au regard de l’attente de l’opinion nationale comme internationale dans le traitement des dossiers, il a voulu être rassurant. « Le parquet tient à rassurer tous, qu’aucune impunité ne sera consacrée dans ces dossiers » a-t-il déclaré.

Thierry KABORE
TOUTE INFO, Quotidien burkinabè en ligne