Concours directs 2018 : plus d’un million de candidats à l’assaut de 6 668 postes
samedi 25 août 2018
Le conseil de ministre à sa séance du 18 avril 2018 a autorisé le recrutement de 6668 agents sur concours directs. Le lancement des dits concours a été fait ce samedi 25 août au lycée Philippe Zinda Kaboré par le ministre des mines et des carrières.

<
Afin de mieux garantir l’égalité des chances à tous les candidats, plusieurs innovations ont été faites. Ces nouveautés sont entre autres la déconcentration de compositions des concours au niveau provincial, le changement d’orientation pour les sujets de Questions à Choix Multiple (QCM) et l’introduction des inscriptions en ligne.
Pour Souleymane Lingani, secrétaire général du ministère de la Fonction Publique, du Travail et de la Protection Sociale la machine à correction a déjà été expérimentée avec succès à l’Université Ouaga2. Ce logiciel tel qu’il est conçu pourra identifier les copies et les corriger automatiquement et son introduction a nécessité l’introduction de la feuille-réponse. A –t-il soutenu. Plusieurs objectifs sont attendus de cette première tels l’objectivité dans la correction des copies, une réduction des risques d’erreurs de correction manuelle mais surtout gagner en temps et réduire les coûts de correction. En effet en 2017 ; 386 170 200 f CFA ont été déployés pour la correction manuelle de 865 809 copies QCM alors qu’avec un budget de 100 000 000F FCA, il serait possible d’effectuer la correction électronique de 1 315 515 copies. Une amélioration saluée à sa juste valeur par le ministre des mines et des carrières .Les difficultés de ces débuts des concours concernent les cas de problèmes de pièces d’identité, de recherche de salles de composition et celui du retard. Pour ce dernier cas après dix (10) minutes l’accès de la salle est refusé. C’est le cas de cette candidate bébé au dos qui a été refoulée pour cause de retard. La chance est le maitre mot sur toutes les lèvres des différents postulants. Les premiers résultats sont prévus dans la deuxième quinzaine du mois de septembre 2018 aux dires des autorités.
Camille Baki (stagiaire)