Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Appel du Cadre KAMITA aux autorités : « Quitter les programmes politiques (...)

Appel du Cadre KAMITA aux autorités : « Quitter les programmes politiques de mendicité »

jeudi 18 juillet 2019


Le Cadre Deux Heures pour KAMITA, dans le but de défendre et faire connaitre les potentialités de l’Afrique à travers ses exploits cachés frappe encore fort. En panafricanistes aboutis, héritiers des grands leaders africains tels que Thomas Sankara, Joseph Ki- Zerbo, Nelson Mandela, Kwameh N’Kruhma …, les membres du cadre ont révélé à l’opinion publique nationale et internationale le 17 juillet 2019, la célébration du calendrier africain Kamit. Lianhoué Imhotep Bayala, porte-parole du Cadre, a indiqué que l’Afrique a été la première à découvrir le calendrier avant celui grégorien inspiré de ce dernier.

Comme à son habitude, le Cadre 2 heures pour Kamita n’a pas fait dans la dentelle. En défenseur de premières heures des valeurs africaines, le cadre s’est vu un devoir de parler du calendrier africain Kamit. Bayala Lianhoué Imhotep, revenant sur ce calendrier interpelle le monde entier. « Il y a plus de 6000 ans ,le calendrier Kamit a été conçu pour servir de repère de temps et de moyens d’organisation des hommes ». Avec preuve à l’appui, le calendrier était bel et bien composé de 365 jours organisé de trois saisons dont AKHET, SHEMU et PERET, composées à leur tour de 4 mois chacun faisant le total des 12 mois de l’année. Toutes les normes de l’année civile étaient respectées et cela prouvé 4236 ans avant J.C .

Pour la célébration de calendrier le 19 juillet, le cadre à travers ses membres et sympatisants veut interpeller tous les peuples africains à un retour aux sources et aux valeurs d’antan de l’Afrique .En extrapolation avec le monde universalisant aujourd’hui, la perte de l’histoire de notre passé quelquefois falsifiée par l’Occident est un danger sans précédent, soutiennent les orateurs. « Ce 19 juillet marquant le nouvel an africain Kamit doit être fêté comme toutes les autres fêtes dans la joie », clame le Cadre panafricain »

De plus, rien de l’actualité n’échappe le Cadre Kamita qui draine par centaine chaque jour les étudiants pour le débat sur les faits du moment. Pour ce faire, le porte-parole du Cadre Kamit Lianhoué Imhotep Bayala pense que ni l’Afrique ni le Burkina n’aura un avenir en se focalisant sur des projets préconçus en Occident. « Il y a un potentiel de fierté, qu’il faut dépoussiérer et annoncer », clame-t-il. Aux autorités burkinabè, « quitter les programmes politiques de mendicité » s’avère difficile mais est la seule alternative si le pays veut se faire compter dans le concert des nations.

Rappelons que Cadre 2 heures pour Kamita est une organisation créée en 2013 par des étudiants de l’université Joseph Ki-Zerbo piqués par le virus du panafricanisme. Il draine aujourd’hui des milliers de militants et sympathisants. Le but ultime du Cadre, c’est d’ouvrir le débat sur les questions imminentes et pressantes de l’Afrique en vue de positionner le continent dans la place qui est la sienne.

Alain Yaméogo