Accueil > Actualité > Sénégal : "Nous n’attendons rien de la France.Nous voulons qu’elle cesse (...)

Sénégal : "Nous n’attendons rien de la France.Nous voulons qu’elle cesse de s’ingérer dans nos affaires." Ousmane Sonko lance une offensive contre la politique française en Afrique

samedi 3 juillet 2021


« Personnellement nous n’attendons rien de la France .Nous voulons qu’elle cesse de s’ingérer dans nos affaires. »L’opposant au régime de Macky Sall Ousmane Sonko a animé un important point de presse musclé sur la situation national le 02 juillet 2021. Condamnant la révision du code pénal sur le terrorisme, le président du PASTEF a surtout lancé une offensive contre la politique française en Afrique.

"Au nom de quoi la France doit continuer à nous imposer des dirigeants, à faire des choix à notre place. Cela doit cesser. Et l’Afrique nouvelle, la jeunesse africaine, les élites africaines, la diaspora africaine dit non .Cela ne peut pas continuer" lance-t-il.

Pour Ousmane Sonko la France joue dans des eaux troubles quand il s’agit de ses intérêts en Afrique. « L’hypocrisie de cette France se vit et s’exprime tous les jours.Prenons exemple du cas du Mali et du Tchad .Au Tchad où le processus constitutionnel a été interrompu ,la France a applaudit .Et le Président est allé consacré le nouveau roi .Au Mali où ce n’est pas le processus constitutionnel qui a été interrompu mais le processus de transition ,la France a condamné et a pris ses clicks et claks pour dire qu’elle quitte le Mali. Ça c’est de l’hypocrisie. C’est le deux poids deux mesures .C’est le double langage que la France tient en Afrique. »

Et d’ajouter « Quand on a interrogé Jean Yves Le Driand sur la situation en Côte D’Ivoire pourquoi la France avait laissé faire un 3e mandat, il a dit simplement pourquoi il accepté pour Ouattara et pourquoi il avait condamné pour la Biélorussie puisque la France a condamné en Biélorussie et a même pousser l’Union Européenne à condamner .Monsieur Le Drian a répondu en disant qu’en Biélorussie il y a eu des millions de personnes qui sont sorties pour manifester dans les rues et que ce n’était pas le cas en Côte D’Ivoire. Voilà comment la France traite des questions africaines.
Personnellement nous n’attendons rien de la France .Nous voulons qu’elle cesse de s’ingérer dans nos affaires .Que le peuple Sénégal puissent avoir le droit de choisir librement et non pas parce que la France a choisi un candidat » conclut-il Ousmane Sonko, qui par ailleurs garde à une manipulation de la France sur les élections présidentielles à venir au Sénégal.

La Rédaction
www.touteinfo.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document