Accueil > Actualité > Situation humanitaire : le terrorisme contraint plus de 11 000 Burkinabè à (...)

Situation humanitaire : le terrorisme contraint plus de 11 000 Burkinabè à demander l’asile au Niger ; le HCR sonne l’alarme

samedi 24 juillet 2021


La situation humanitaire est très préoccupante au Burkina Faso selon le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR).Les attaques terroristes ont contraint plus d’1 millions 300 Burkinabè à fuir leurs localités en proie aux groupes terroristes. Mais pour la porte-parole du HCR Afrique Centrale et Afrique de l’Ouest Fatoumata Sinkoun Kaba le plus inquiétant est le fait que certains Burkinabè quittent complètement le territoire pour les pays voisins.

En effet indique-t-elle sur les ondes de nos confrères de RFI plus de 20 000 Burkinabè ont trouvé refuge au Mali depuis 2015 dont plus de 6 000 au début de l’année 2021 à Tombouctou. De plus ,11 400 Burkinabè sont demandeurs d’asile au Niger. Faisant craindre le pire à l’organisation humanitaire.
« Les déplacements de population au Burkina Faso tels qu’on le voit aujourd’hui c’est du jamais vu. Nous avons franchi la barre de 1 millions 300 déplacés à l’intérieur du pays. Les déplacements se passent carrément dans toutes les régions où il y a les attaques .Rien que la première moitié de cette année on a eu quand même plus de 237 000 personnes qui ont été obligées de fuir leurs foyers .On aussi un niveau phénomène c’est-à-dire des Burkinabè qui traversent la frontière pour aller dans des pays voisins se réfugier » explique-t-elle.

Le 13 juillet 2021 selon le porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura il y a 1 312 071 personnes déplacées internes enregistrées à la date du 31 mai 2021, citant les données du CONASUR.

Ce chiffre a connu une augmentation de 2,84% par rapport à la publication du 30 avril 2021.
LA REDACTION
www.touteinfo.com
NB:Image internet

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document