Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Actualité > Koulpélogo : les ressortissants de Yondé appellent le gouvernement au (...)

Koulpélogo : les ressortissants de Yondé appellent le gouvernement au secours contre les terroristes

vendredi 3 mars 2023

Les ressortissants de YONDE, une commune rurale de la province du Koulpélogo située à 14 Kilomètres de Ouargaye chef lieu de la province, ont lancé un cri de cœur au gouvernement le 03 mars 2023 à Ouagadougou afin qu’il vienne en aide à la localité infestée par les groupes armés terroristes.


Depuis quelques années, des Hommes Armés Non Identifiés (HANI) ont élu domicile dans les environnants de la commune de YONDE, dans la province du Koulpélogo, région du Centre-Est et des villages voisins.

En effet, dès le début de l’année 2022 des HANI ont commencé à effectuer dans les villages de la commune de YONDE et alentours, des incursions de plus en plus musclées selon les conférenciers.

Ainsi, le 9 février 2022, l’ex Maire de YONDE tirait sur la sonnette d’alarme en lançant une alerte sur sa page Facebook qui a ensuite été bien relayée faisant cas de HANI qui s’étaient illustrés par des séances de prêche, des saccages et des destructions de pylônes des compagnies de téléphonie mobile dans des environnants de YONDE.

Le 16 février 2022, des HANI ont effectué une incursion dans le village de YONDE. "Ils ont rassemblé la population du villages à la grande mosquée pour effectuer des prêches", racontent les ressortissants de la commune.
Par la suite ils ont incendié les locaux de la Mairie, et ont procédé à la destruction des pylones des compagnies de téléphonie mobile.

Le 29 Novembre 2022 vont mener ont une descente dans la cour royale du village de YONDE et procédé à l’enlèvement du chef de village et de son neveu.

Partis à sa recherche, deux frères du chef seront à leur tour séquestrés avant d’être tous libérés
le 2 décembre 2022.

Les groupes terroristes ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Le 1er mars 2022, ils lancent un ultimatum à la population du village de YONDE de quitter les lieux dans un délai de 72 heures. Des habitants du village de Koadiga qui avaient reçu un ultimatum pareil et qui n’avaient pas obtempérė ont été enlevés en guise de représailles pour désobéissance explique le conférencier principal Roger Kedem.

Face à cette situation dramatique, Roger Kedem, porte-parole des ressortissants de Yondé invite le gouvernement à venir d’urgence au secours de la commune.

"Dans la commune, il n’y a pas de service de sécurité. Alors que c’est une vaste zone forestière où les terroristes s’infiltrent facilement."

Les fils et filles de la commune demandent notamment aux autorités à trouver une formule qui permettra aux jeunes de s’engager au près de l’armée pour la défense de leur territoire.

En outre, la commune d’au moins 26.000 habitants n’a pas réussi à faire un enrôlement des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) à cause des intimidations et les représailles des groupes terroristes.

"Les personnes qui ont tenté d’aller s’inscrire ont vu les résultats. Leurs familles ont été attaquées. Nous voulons participer à l’effort de guerre. Si on nous empêche, on peut nous trouver des solutions comme aller s’enrôler dans d’autres localités", explique Hermann Zoungrana, l’un des conférenciers.

Les ressortissants disent être déterminés à se défendre mais manquent de moyens notamment des armes de combat. Ils fondent donc leur espoir sur l’État central pour un déploiement des forces de défense et de sécurité dans leur zone.

Alain YAMEOGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Lien hypertexte

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d’informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Ajouter un document