Accueil > Actualité > 58e session du Conseil d’Administration du CAFRAD : le Burkina Faso élu (...)

58e session du Conseil d’Administration du CAFRAD : le Burkina Faso élu membre du comité exécutif de l’instance

lundi 22 mai 2023

Le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié, participe à la 58e session du Conseil d’Administration du Centre africain de formation et de recherche administratives pour le développement (CAFRAD), ce lundi 22 mai 2023, à Rabat, au Maroc.


Le ministre chargé de la Fonction publique du Burkina, par ailleurs membre du Conseil d’Administratif du CAFRAD, est également accompagné par son Directeur de Cabinet, Mohamed Savadogo et le Directeur général de la Fonction publique, Seïdou Moctar Ganama.

Au cours de cette rencontre, les ministres en charge de la Fonction publique des 38 Etats membres de cette organisation, créée en 1964 dont le siège est à Tanger au Maroc, ont passé en revue et adopté, les rapports d’activités et financiers du CAFRAD durant la période de juin 2019 à mai 2023.

Aussi, le programme d’activités de la période de juillet 2020 à juin 2024 et celui financier de juillet 2023 à juin 2024 ont-ils été passés à la loupe par les participants.

La 58ème session du Conseil d’Administration du CAFRAD a également été l’occasion d’élection de nouveaux membres du Comité exécutif devant conduire la destinée de l’organisation.

A cette occasion, le Burkina Faso qui est membre du comité exécutif du CAFRAD depuis 2004 a encore été élu au niveau de l’instance dirigeante de l’organisation en plus de la Gambie et du Niger.

Ces trois pays siégeront aux côtés d’Etats au sein du Comité exécutif

Il a également été décidé au cours de la rencontre, de travailler vers la digitalisation des différentes Fonctions publiques et à l’introduction des reformes au niveau de l’administration publique pour une gestion efficiente des ressources humaines.

En rappel, le CAFRAD dont le Burkina Faso est membre depuis 1976 est une organisation intergouvernementale panafricaine mise en place par les gouvernements africains en vue d’améliorer les systèmes de l’administration publique et de gouvernance en Afrique.

L’organisation a pour objectif de fournir aux gouvernements africains des services de conseils pour les aider à développer leurs administrations, d’entreprendre, promouvoir et coordonner des études et recherches comparatives sur le problèmes administratifs liés aux développement économique et social des pays.

Elle est, en outre, chargée d’organiser des réunions scientifiques, des séminaires et des cours de formation continue pour les fonctionnaires africains de haut niveau venant des secteurs publics et privés qui jouent un rôle important dans le développement de leur pays.

En marge de cette rencontre, le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction Publique a eu une rencontre d’échanges avec ses collègues d’autres pays dont celui de Madagascar.

#CAFRAD
#Conseil_d_administration
#Comité_exécutif

DCRP/MFPTPS