Accueil > Menu 2 > Technologies > Burkina Faso : Le certificat de nationalité peut désormais être délivré en (...)

Burkina Faso : Le certificat de nationalité peut désormais être délivré en ligne avec e.certificat de nationalité

vendredi 7 juin 2024

Le Burkina Faso a franchi une étape importante dans la modernisation de ses services administratifs avec le lancement officiel de la plateforme e.Certificat de nationalité. La cérémonie de lancement de cette innovation, qui s’est tenue sous le haut patronage du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT) Dr Ousmane Bougouma et sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits humains Me Edasso Rodrigues Bayala, marque une avancée significative dans la dématérialisation des procédures.


Jusqu’à présent, l’obtention du certificat de nationalité burkinabè nécessitait des démarches longues et fastidieuses. Désormais, grâce à cette nouvelle plateforme en ligne, les citoyens pourront faire leur demande et obtenir leur document de manière simple et rapide depuis n’importe quel endroit du pays."Cette plateforme de demande, de traitement et de délivrance du certificat de nationalité burkinabè qui couvre tout le territoire national, entre en droite ligne de la mise en œuvre de la politique gouvernementale de dématérialisation des actes et procédures de l’administration en général et du secteur de la justice en particulier", a souligné le ministre de la Justice, Me Edasso Rodrigue Bayala.

Selon lui, cette innovation technologique permettra de rendre le service public de la justice plus accessible aux citoyens. Le Burkina Faso devient ainsi le premier pays de la sous-région à expérimenter la dématérialisation de cet acte essentiel.

Pour accéder à la plateforme, les utilisateurs n’auront qu’à se rendre sur le site https://procédure//ecertificat-nationalité.gov.bf et suivre la procédure en ligne.

Cette avancée s’inscrit dans le cadre plus large de la transition numérique engagée par le gouvernement burkinabè, sous l’impulsion de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabane.Avec cette nouvelle plateforme, le Burkina Faso franchit une étape décisive vers une administration plus moderne, plus efficace et plus accessible à tous ses citoyens.

Alain YAMEOGO
www.touteinfo.com