Accueil > Europe > France : Emmanuel Macron acte la dissolution de l’Assemblée nationale (...)

France : Emmanuel Macron acte la dissolution de l’Assemblée nationale après la cuisante défaite de sa formation aux élections européennes

dimanche 9 juin 2024

Coup de théâtre politique en France : le président Emmanuel Macron a annoncé dans une allocution ce 09 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale suite à la défaite cuisante de sa formation politique aux élections européennes.


Avec seulement 15,2% des suffrages, le parti présidentiel a été largement devancé par le Rassemblement national d’extrême droite, qui a remporté 31,5% des voix.

Dans une allocution télévisée, le chef de l’État a reconnu avoir "entendu le message" des électeurs et a promis d’y apporter des réponses. Pour ce faire, il a décidé de convoquer des élections législatives anticipées les 30 juin et 7 juillet prochains.

Cette décision sans précédent dans l’histoire récente de la France vise à renouveler en profondeur l’Assemblée nationale et à donner une nouvelle légitimité au gouvernement.

Elle intervient dans un contexte politique tendu, marqué par la montée de l’extrême droite et le mécontentement d’une partie de la population face aux réformes menées par l’exécutif.

Le scrutin s’annonce incertain et pourrait bouleverser la donne politique française. Les Français sont ainsi appelés à se prononcer à nouveau, quelques semaines seulement après les européennes.

www.touteinfo.com