Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 2

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 4

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 6

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 8

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 10

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 12

Warning: Undefined array key "page" in /home/touteik/www/spip.php on line 14
Toute Info : Le journal populaire
Accueil > Menu 2 > International > COOPERATION BURKINA-JAPON : Plus de 200 milliards investis par la JICA qui (...)

COOPERATION BURKINA-JAPON : Plus de 200 milliards investis par la JICA qui souffle ses dix bougies au Faso

vendredi 10 juin 2016


Mise sur pied en 2006, l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale(JICA) a célébré l’an de sa présence au Burkina Faso. Question de faire le bilan et d’envisager les perspectives de renforcement d’une fructueuse coopération.

L’occasion de la cérémonie a été saisie par le représentant résident du bureau de la JICA au Burkina Faso pour décliner les axes d’intervention de la coopération japonaise au Burkina Faso. Celle-ci va du domaine de l’éducation avec la construction de plus de 1000 salles de classes mais aussi le renforcement des capacités de personnels enseignants avec la création des comités de gestion qui promeut l’implication de toute la communauté dans le système éducatif pour une efficacité et qui est une réalité sur toute l’étendue du territoire national.

L’agriculture est un autre secteur qui bénéficie de la coopération nippone à travers la formation d’agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles mais aussi la possibilité d’écoulement qui leur est faite sur le marché japonais avec le sésame notamment.

La coopération japonaise qui se décline en trois (03) volets (bilatérale, multilatérale et décentralisée) a mis au service du Burkina Faso, plus de 200 milliards de Francs CFA répartis en coopération technique et en aide financière non remboursable. Il n’est pas jusqu’aux infrastructures reliant le Burkina à ses voisins ou la coopération japonaise n’intervient pas.
L’ambassadeur Masato Futaishi a émis le souhait que cette coopération soit pérenne mais exhorte pour cela que la sécurité soit garantie. Et de rappeler que nombre des 375 volontaires du Pays du soleil Levant qui étaient au Burkina ont regagné leur bercail pour cause de la détérioration du climat sécuritaire.

Soumana Loura
Toute Info

.

info portfolio

titre documents joints