Accueil > Actualité
Actualité

  • Procès putsch manqué : Me Farama choque le colonel-major Boureima Kiéré

    Ce mercredi 14 novembre 2018 marque le troisième passage du colonel-major, Boureima Kéré à la barre du Tribunal militaire qui le juge dans le cadre du dossier du putsch manqué du 16 septembre 2018. Le jour 3 du colonel-major sera marqué par les séries de questions et d’observations des avocats des parties civiles dans le but de prouver la culpabilité de ce dernier.
    C’est le troisième jour que le colonel-major, Boureima Kéré passe à la barre dans le cadre du dossier du putsch manqué. (...)

  • Procès putsch manqué : Le refus de révéler les identités des hauts gradés ivoiriens ne passe pas

    L’interrogatoire du colonel-major, Boureima Kéré s’est poursuivi ce mardi 13 novembre 2018. Pour son deuxième passage à la barre, l’on a assisté à un désaccord entre les différentes partie ; ce qui a obligé le président du Tribunal à suspendre l’audience pour délibérer quelques minutes plus tard. Un désaccord né du refus du parquet de donner les identités des hauts gradés de l’armée ivoirienne qui ont échangé des messages avec le prévenu.
    Le colonel-major Boureima Kéré a-t-il soutenu de (...)

  • Procès du putsch : Exit le commandant Korogo, place au colonel-major Kéré ancien chef d’Etat-major à la présidence

    Après que le commandant Korogo a finalement fini de comparaitre et que le président a reporté celle de Abdoul Karim Baguian dit Lota pour examiner une demande de remise en liberté provisoire, c’est au tour du colonel-major Boureima Kéré de comparaitre ce lundi 12 novembre 2018. Du coup d’Etat, il jure qu’à l’époque des faits, il n’en connaissait ni les tenants ni les aboutissants.
    Le commandant Abdoul Aziz Korogo a finalement fini sa déposition ce lundi 12 novembre . Il maintient qu’il a (...)

  • Apurement du passif du foncier : Ouaga et Bobo devront encore se patienter 06 mois

    Le conseil des ministres du 25 octobre a adopté le décret portant la levée de suspension des opérations de lotissement au Burkina Faso. Mais cette mesure n’a pas concerné les villes à statut particulier, Ouagadougou et Bobo Dioulasso. Ce faisant, le ministre de l’habitat et de l’urbanisme Maurice Dieudonné Bonanet a animé une conférence de presse ce 07 novembre pour expliquer la décision gouvernementale .Le ministre annonce une nouvelle commission pour parachever les travaux de la (...)

  • Procès du putsch : Le chef de corps du RSP accuse des sous-officiers d’être les auteurs du coup

    « Complicité d’attentat à la sûreté de l’Etat, meurtres, coups et blessures » sont les chefs d’accusation qui pèsent contre le chef de corps du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), le commandant Aziz Korogo dans le dossier du putsch manqué. Il a plaidé non coupable et a accusé des sous-officiers d’être les auteurs du putsch.
    Il fait partie des « gros poissons », et son interrogatoire était très attendu car il était au cœur des évènements pour avoir donné des instructions qui ont (...)

  • 58ème anniversaire des Forces armées nationales : La Cohésion et la solidarité autour des FDS dans la lutte contre le terrorisme

    Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré en sa qualité de chef suprême a présidé en compagnie du ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Jean Claude Bouda, la commémoration du 58ème anniversaire des Forces armées nationales le jeudi 1er novembre 2018. La cérémonie qui s’est déroulée à la Place de la Nation a été marquée par la décoration de 48 personnalités, militaires et civiles et donné l’occasion au Chef de l’Etat de saluer le courage de ces hommes et (...)

  • An IV de l’insurrection populaire : « l’esprit de l’insurrection a été dévoyé par le pouvoir »Jean-Hubert Bazié

    Ce sont Jean-Hubert Bazié du parti de l’ESPOIR et Mamadou Kabré du PRIT/ Lanaya qui ont animé le point de presse du CFOP le 30 octobre. Au menu : les questions foncières ainsi que la commémoration de l’an IV de l’insurrection populaire à laquelle l’opposition n’entend pas participer.
    « L’aboutissement de l’insurrection populaire est une victoire du peuple et non d’individus particuliers ! » Ont d’entrée de jeu lancé les animateurs du point de presse de l’opposition le mardi 30 octobre (...)

  • Procès putsch manqué : L’ex-belle fille de Diendéré refuse de répondre aux questions sur les écoutes téléphoniques

    Les relations qu’entretient Fatimata Thérèse Diawara avec le général Djibril Bassolé, l’aide qu’elle a voulu apporter à des militaires du RSP, son refus de répondre aux questions sur les écoutes téléphoniques qui l’accablent, sont les points abordés par les différentes parties présentes au procès du putsch manqué du 16 septembre 2015. C’était ce lundi 29 octobre 2018 lors du second passage à la barre de l’accusée Fatimata Thérèse Diawara, elle qui était à la barre le vendredi 26 octobre (...)

  • An 4 de l’insurrection populaire : les causes, les acquis et les perspectives à la loupe de quelques acteurs

    Dans le cadre de la célébration de l’an 4 de l’insurrection populaire et de la résistance au coup d’Etat, une conférence publique a eu lieu le 27 octobre à Ouagadougou. Elle a été animée par des acteurs qui s’estiment avoir été à l’avant-garde de cette insurrection. Ceux-ci se sont penchés sur les raisons qui ont abouti à ce soulèvement, les acquis ainsi que les perspectives.
    Les communicateurs étaient au nombre de trois dont Martine Yabré, une actrice de la société civile et deux (...)

  • Procès du putsch : Fatimata Thérèse Diawara crie au complot

    Après le passage de Salifou Sawadogo, c’est au tour de Fatimata Thérèse Diawara de passer devant la barre ce 26 octobre 2018. Des communications la mettant en cause, elle estime qu’il s’agit tout simplement de complot. « On peut réaliser tout un album de musique avec la voix de quelqu’un », soutient-elle.
    C’est par de vifs échanges entre la défense et le arquet que l’interrogatoire de Fatimata Thérèse Diawara a commencé. Il s’agit de communications entre l’accusée et Djibril Bassolé. Les (...)